L'épidémie de grippe serait en train de légèrement s'atténuer. Mais le nombres de malades reste élevé. Selon l'association des médecins urgentistes, le virus aurait tué entre 5.000 et 7.000 personnes en France. Officiellement en PACA, l'Agence régionale de santé annonce qu'il n'y a eu que 6 morts.
De nombreux Français ont connu fièvre, frissons et inconfort brutal pendant cet l'hiver. Plus de 2,5 millions de personnes ont déjà été touchées par l'épidémie de grippe cet hiver, selon le dernier bulletin de l'Institut de veille sanitaire (INVS), publié ce mercredi 25 février.
Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), c'est l'épidémie la plus importante des cinq dernières années. Mais en remontant les statistiques, on peut observer des épidémies nettement plus fortes au début des années 2000 et surtout au milieu des années 90.
Pour Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à l'InVS, l'épidémie 2015 est "importante mais pas exceptionnelle". Elle se situe au 13e rang des épidémie les plus fortes sur les 30 dernières années.
Vers la transparence
Observant que "quand il y a ce type de pic (...), il y a effectivement une augmentation des décès, notamment des personnes âgées qui ont déjà d'autres pathologies (et) qui sont fragiles", le Premier ministre a promis "la transparence" des chiffres sur les décès causés par cette épidémie.Pour l'heure, impossible d'avoir le chiffre exact des victimes pour la Côte d'Azur, car souvent les décès sont dus à des complications de l'état de santé des malades.
Reportage PAIN Claire, JACQUET Eric et ESPANOL Céline
Selon le nouveau réseau de surveillance de la grippe Irsan, qui se base sur des données fournies en temps réel par SOS Médecins, l'épidémie aurait pu être davantage anticipée, ce qui aurait permis de "diminuer la surchauffe hospitalière" de la semaine dernière.
Les urgentistes de l'Amuf estiment aussi que la situation a été mal anticipée par les pouvoirs publics.