La grippe en grande forme dans les Alpes-maritimes, que penser du vaccin ?

Le réseau sentinelles, dans son dernier bulletin, indique que la grippe a encore progressé dans les Alpes-Maritimes. Le seuil épidémiologique est aussi atteint pour la diarrhée, mais pas pour la varicelle. Le Var échappe à tout ! Le vaccin de cette année est-il efficace ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie de grippe saisonnière continue à se développer rapidement en France métropolitaine avec une hausse du nombre de nouveaux cas vus en consultation la semaine dernière, à 481.000 cas contre 303.000 la semaine précédente.

Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 746 cas pour 100 000 habitants soit 481 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (173 cas pour 100 000 habitants).
L’épidémie de grippe, qui a débuté il y a maintenant 3 semaines, présente un démarrage particulièrement fort au regard des épidémies passées.

Le vaccin de cette année est-il efficace ? 

Réponse du Dr. Philippe Babe Chef du service adjoint - Urgences de l'hôpital Lenval.
L'InVS note par ailleurs que la vaccination "reste le meilleur outil de prévention" même si son efficacité contre la souche grippale A(H3N2), la plus répandue cet hiver, "n'est pas optimale".
La vaccination est notamment recommandée chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de diverses pathologies.

L'épidémie touche particulièrement les Alpes-Maritimes alors que le Var est plus épargné.

La semaine précédente la carte était celle-ci :

Quand parle-t'on de grippe ? 

Quand il y a fièvre supérieure à 39°C, d'apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires.

Grippe, rhume, gastro... Comment les éviter ?

- Vous laver les mains plusieurs fois par jour. Cela permet de réduire le risque de transmission des virus. 
- Ne pas serrer de mains ni embrasser une personne. 
- Eviter les lieux très fréquentés. 
- Porter un masque chirurgical. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information