Situé sur la commune de Roquebillière, le seul centre thermal des Alpes-Maritimes a été en partie contaminé par une bactérie. Certains curistes ont décommandé, les autres ne peuvent bénéficier que d'une partie des soins.
Les curistes qui sont actuellement soignés dans le complexe Valvital de Berthemont-les-bains, sur la commune de Roquebillière, en plein coeur de la vallée de la Vésubie, prennent la situation avec philosophie.
Aujourd'hui, le centre semble débarrassé de toute bactérie grâce à un traitement chimique. Mais ils sont encore privés de certains soins. Bains en baignoire, douches à jets sont tout simplement proscrits en raison d'une bactérie qui avait été repérée dans une partie des équipements.
Un centre spécialisé dans la rhumatologie et les voies respiratoires
Les curistes se font soigner dans cette station, qui puise une eau riche en soufre à 220 mètres de profondeur.
L'agence régionale de santé, l'ARS, a supprimé 3 des 10 soins et la réouverture est envisagée après de nouvelles analyses le 11 septembre prochain.
Les curistes dédommagés
La législation prévoit le remboursement de deux fois les arrhes versées pour les curistes qui ont annulé. Pour les autres, privés de certaines prestations, des compensations ont été consenties avec d'autres soins, mais chaque situation sera étudiée individuellement. La perte pour l'établissement est évaluée à 100.000 euros.
REPORTAGE : P.PERSIA, JB VITIELLO ET B. PROU :
Une bactérie s'est infiltrée dans les équipements. Trois soins sur les 10 proposés ont été supprimés.