Dans la nuit de samedi à dimanche 14 avril, un membre de Roya Citoyenne, l'association pour la défense des migrants, a été agressé à son domicile de Contes. Hospitalisé en urgence, il est en état de choc. Le Parquet de Nice ouvre une enquête pour "violences volontaires".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme d'une cinquantaine d'années, membre de l'association pour la défense des migrants à la frontière franco-italienne Roya Citoyenne a été violemment agressé alors qu'il rentrait chez lui, dans la nuit de samedi à dimanche 14 avril 2019, par une quinzaine de jeunes. Le Parquet de Nice a ouvert une enquête pour "violences volontaires". L'enquête est confiée à la gendarmerie.

Ses agresseurs, des voisins de la commune de Contes (Alpes-Maritimes), pour certains munis d'armes blanches, ont entièrement saccagé son véhicule, brisé les vitres de son domicile avec des canettes et l'ont agressé physiquement. Le militant a dû être hospitalisé en urgence durant 24 heures  : il souffrait d'un léger traumatisme crânien et de nombreuses coutusions. Aujourd'hui, il est en état de choc et a quitté son domicile.
 

Une première agression "il y a quelques semaines"


Un porte-parole de Roya Citoyenne a indiqué à nos confrères de l'AFP que leur militant s'était déjà vu reprocher "à plusieurs reprises le fait d'aider et d'héberger des migrants
en permanence chez lui." 
Ce membre actif de l'association hébergeait en effet à son domicile des demandeurs d'asile. Ces derniers l'ont quitté depuis les faits.

L'association Roya Citoyenne a annoncé ce violent incident jeudi 18 avril sur son Facebook en précisant que cette agression n'était pas une première :
 

Cet acte prolongeait une première agression subie à son domicile il y a quelques semaines.

 

 


Une plainte a été déposée à l'encontre de cette quinzaine d'individus. L'enquête est confiée à la gendarmerie. Les premières auditions ont par ailleurs commencé. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information