Contrôles d'identité obligatoirement filmés : début de l’expérimentation

Ving-trois zones de sécurité prioritaires (ZSP) vont être concernées par l'expérimentation de l'enregistrement vidéo obligatoire des contrôles d'identité. Parmi les départements concernés : les Alpes Maritimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une période d'essai d'un an

"Cette expérimentation va se dérouler au sein de certaines zones de sécurité prioritaires, et pour une période maximale d'un an, à l'issue de laquelle les directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie Nationales remettront au ministre de l'Intérieur un rapport d'évaluation sur l'impact de ces enregistrements systématiques sur le déroulement des interventions", a détaillé le ministère de l'Intérieur.

La police et la gendarmerie sont actuellement équipées de 2.600 caméras-piétons. Selon le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, ce chiffre sera "au moins doublé". Il a demandé aux services du ministère "de passer dans les meilleurs délais un nouveau marché afin de doter, dans les prochains mois, l'ensemble des militaires et fonctionnaires intervenant en ZSP de caméras-piétons".

Déjà expérimenté à Cagnes-Sur-Mer


Dans les Alpes-Maritimes, cette pratique est déjà testée depuis  cinq ans à Cagnes-sur-Mer par la police municipale. Mais jusqu'à présent, la caméra était manuellement déclenchée par le policier chargé du contôle. Un reportage avait été diffusé le 16 février 2016 sur France 3 Côte d'Azur.


Depuis 5 ans, les policiers municipaux de Cagnes-Sur-Mer ont la possibilité de filmer leurs interventions grâce aux caméras-piétons.

Vers un apaisement

Alors que le débat sur les rapports entre la police et la population, notamment dans les quartiers sensibles, a été relancé par la violente interpellation dont a fait l'objet un jeune homme à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) début février, le gouvernement a estimé que ce dispositif "apais(ait) la relation lors d'un contrôle".


"La caméra piéton qui ne se déclenche pas de façon optionnelle est une véritable avancée, tant pour les citoyens que pour les agents de police" Razzy Hammadi, auteur de l'amendement.

 

PRÈS ART. 59 N°1588 ASSEMBLÉE NATIONALE

29 juin 2016  ÉGALITÉ ET CITOYENNETÉ – (N° 3851)

ADOPTÉ AMENDEMENT N°1588
présenté par
M. Hammadi, rapporteur au nom de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi Egalité et citoyenneté, Mme Chapdelaine, M. Bies et Mme Corre
———-
ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L’ARTICLE 59, insérer l’article suivant:
I- À titre expérimental, pour une durée d’un an et dans les conditions définies par un décret en Conseil d’État, lors de chaque contrôle d’identité réalisé en application de l’article 78-2 du code de procédure pénale, il est systématiquement procédé à l’enregistrement prévu à l’article L.241-1 du code de la sécurité intérieure par les agents équipés d’une caméra mobile.
II- Les dispositions du I entrent en vigueur à compter de la date de publication du décret en Conseil d’État, et au plus tard le 1er mars 2017.



A LIRE AUSSI 

Contrôle d'identité : trois questions sur l'expérimentation des caméras-piétons pour les policiers et les gendarmes

Les policiers marseillais plébiscitent la caméra piéton lors des contrôles d'identité

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information