La préfecture des Alpes-Maritimes va publier ce mercredi 15 avril un nouvel arrêté. Comme le précédent, il interdit les déplacements entre 22 heures et 5 heures du matin dans les communes de plus de 10.000 habitants ainsi que les communes du littoral. Il est valable jusqu'au 11 mai.
Mise à jour du 15 avril
La préfecture des Alpes-Maritimes va publier ce mercredi 15 avril un nouvel arrêté de "couvre-feu" qui s'appliquera jusqu'au 11 mai, prolongeant le précédent qui s'arrêtait donc le 15 avril.
Cet texte dit de "restriction de la liberté de circulation et de la liberté d'aller et venir" reprend les conditions du précédent : même horaires (de 22 heures à 5 heures), même périmètre (communes de plus de 10.000 habitants et communes littorales), et mêmes exceptions (trajet professionnel, motif de santé, motif familial impérieux, mission d'intérêt général).
Un autre arrêté est prolongé jusqu'au 11 mai, celui qui interdit les locations touristiques, l'accès au port de Nice, aux massifs forestiers, au littoral de la mer et aux berges des canaux, fleuves et rivières.
-----
Le 22 mars, la préfecture des Alpes-Maritimes était la première en France a publier un arrêté "portant restriction de la liberté de circulation" entre 22 heures et 5 heures du matin.
A partir de cette date, un couvre feu s'applique sur le territoire des communes de plus de 10.000 habitants ainsi que les communes du littoral des Alpes-Maritimes.
Concrètement, l'arrêté concerne Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Valbonne, Roquebrune-Cap-Martin, Carros, La Trinité, ainsi que sur le littoral Théoule-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Eze, Cap d'Ail.
Les commerces alimentaires devront également fermer à 21h30, "afin de permettre à leurs clients de respecter le couvre feu fixées à 22 heures".
"Il ne sera plus possible de justifier d'une dérogation au titre des courses de première nécessité et au titre de l'activité physique" précisait la préfecture dans un communiqué. Les déplacements professionnels, les raisons familiales impérieuses et l'exercice d'une mission d'intérêt général ne seront pas concernés.
#URGENT Le @prefet06 ordonne un couvre-feu pour toutes les communes de plus de 10000 habitants et celles du littoral des Alpes-Maritimes de 22h à 5h dès ce soir. #RESTEZCHEZVOUS pic.twitter.com/zOsx6Fc98z
— Protection Civile 06 (@adpc06) March 22, 2020
Cet arrêté préfectoral pourra se substituer aux arrêtés municipaux de couvre-feu déjà pris à Nice, Menton, Vallauris, Roquebrune-Cap-Martin et Mougins.
La Principauté de Monaco a annoncé une décision identique, "considérant que les déplacements personnels abusifs sont de nature à entraîner une accélération de la propagation de l’épidémie du covid-19 sur le territoire".
Nice
La ville de Nice accentue ses mesures de confinement. Un couvre-feu a été mis en place samedi 21 mars. Seuls seront autorisés à circuler le "personnel médical, ou social pour ceux qui font des visites à domicile de personnes fragiles pour le portage de repas" indique le maire, Christian Estrosi.Dans le Journal du Dimanche, l'édile précise qu'afin d'envoyer "un signal", la ville va également "faire baisser l'intensité de l'éclairage" public. "Et pour ceux qui pensent que cela pourrait faciliter les déplacements des délinquants, je les rassure : nous avons un réseau de caméras de vidéosurveillance à infrarouge : on repérera facilement ceux qui contreviendraient à ces mesures pour que nos policiers puissent leur tomber dessus", assure-t-il.
Afin de faire respecter le couvre-feu, la police municipale verbalisera les contrevenants avec une amende de 38 euros (11 euros si elle est payée en 48 heures).
Les interdictions ne s'arrêtent pas là. Le maire a également pris un arrêté municipal pour :
- interdire l’accès à la chaussée sud de la Promenade des Anglais tous les jours 24 heures sur 24
- interdire les regroupements sur les axes les plus fréquentés de la ville et notamment l’avenue Jean Médecin
Menton
La mairie de Menton a mis en place un couvre-feu depuis le vendredi 20 mars. N’entrent pas dans le champ d’application de cet arrêté les cas des personnels dûment habilités à se déplacer en raison du caractère essentiel de leurs missions tels que : les personnels de soin et d’assistance, des forces de sécurité et de salubrité ou tout autre personne justifiant d’une nécessité impérieuse.
En cas d'infraction, le montant de l’amende forfaitaire et de l’amende forfaitaire majorée s’élèvent respectivement à 135 et 375 euros.
Vallauris
Pour faire respecter les mesures de confinement, le maire de Golfe-Juan Vallauris a pris une mesure similaire. Depuis vendredi 20 mars, un couvre-feu a été instauré de 22 heures à 5 heures du matin.
Seuls les personnels médicaux pourront encore circuler dans le périmètre des rues suivantes :
A Vallauris les zones sont concernées sont les rues de la vieille ville : de la rue HAUTE à la rue C.BEL et de la place J.LISNARD à la Place ISNARD, rue LASCARIS, rue du FOUR, rue et impasse des TOURS, rue F.DONNET, rue de la FONTAINE, rue REY, PLACE du PIOLET, rue SARTORIO, rue LA TY, rue GAMBETTA, rue AMBROSIO, et rue de la RESSENCE.
A Golfe Juan sont concernées les rues comprises de l’avenue de L’EST au chemin de la Petite Vitesse, et de l’avenue de la LIBERTÉ à l’avenue CEVOULE, l’avenue de la GARE, l’avenue du MIDI, l’avenue de BELGIQUE, l’avenue CLAIR SOLEIL, et l’avenue de VERDUN, ainsi que toute l’avenue des Frères ROUSTAN, du pont de L’AUBE à la limite de commune avec Antibes-Juan-les-Pins.
Roquebrune-Cap-Martin
Depuis le vendredi 2 mars, la mairie de Roquebrune-Cap-Martin a instauré un couvre-feu. En cas de contrôle, les contrevenants devront payer une amende comprise entre 135 et 375 euros