Coronavirus : cette commune du Var verbalise ceux qui sortent avec une seule baguette de la boulangerie

Pour limiter les risques de propagation du Covid-19 la ville de Sanary-sur-Mer a décidé de prendre cette mesure afin de limiter les sorties.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le message publié vendredi sur le Facebook officiel de la ville de Sanary-sur-Mer est clair : 

"#covid19 #soyonsresponsables
⚠️Toute personne sortant d'une boulangerie avec 1 seule baguette de pain est verbalisée ! Soyons responsables !⚠️"
 


Cette publication a provoqué de nombreux commentaires de soutien mais aussi des interrogations. "Quand on vit seule acheter en grosse quantité n’est pas possible. Ne l’oublions pas aussi !" écrit une internaute. 

Les réponses à cette interrogation légitime rappellent qu'il est possible de congeler le pain pour le consommer un autre jour. 

La question de la légalité d'une telle décision se pose. Nous avons contacté la préfecture qui pour l'instant n'a pas répondu à nos sollicitations.

Comment organiser ses sorties ?


Le gouvernement a listé ce qu'il est possible de faire, ou non durant la période de confinement sur son site Internet. Parmi les sorties autorisées "Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés". 

Sur le territoire français, les maires ont aussi la possibilité de réglementer les sorties par des couvre-feux comme à Nice ou d'autres mesures. La ville de Sanary-sur-Mer a décidé de durcir les règles en verbalisant les habitants qui sortent avec une seule baguette de la boulangerie.

Une autre manière de limiter les sorties dans cette période qui ne fait que commencer mais qui semble déjà longue comme un jour sans pain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information