Coronavirus : les vidéos de ces Azuréens vous aident à mieux vivre le confinement

Sport, culture, réflexion : pour ne perdre ni son temps, ni la forme, ni le moral durant le confinement imposé pour limiter la propagation du coronavirus, des Azuréens mettent en ligne des vidéos tous les jours. Petite compilation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chacun dans son domaine d'expertise, ces Azuréens proposent des vidéos sur internet pour vous aider à garder la forme et le moral, et pourquoi pas pour apprendre de nouvelles choses pendant le confinement lié au coronavirus Covid-19.
 

Garder la forme avec Pierre Frolla

Les vidéos en ligne ne manquent pas pour faire du sport sans quitter son domicile. On a choisi de mettre en avant celles de l'apnéiste monégasque Pierre Frolla parce qu'elles permettent non seulement de garder la forme mais aussi le moral, tant la bonne humeur de Pierre Frolla est communicative ! Il propose sur sa chaîne Youtube des séances d'entraînement quotidiennes : "des programmes de préparation physique générales (PPG) et de préparation physique spécifique à l'apnée (PPS ApNee)".
 


Penser le sport avec Guillaume Néry

Autre champion d'apnée, autre ambiance. Le Niçois Guillaume Néry profite du temps libre, "du vide" que crée le confinement, pour aborder, en live sur Facebook et Instagram, des thématiques sur "La philosophie, les grandes valeurs issues de ses 24 ans de pratique d'apnée profonde".

Un peu d'histoire, des anecdotes, des enseignements à transposer pour l'apnée, des pistes de réflexion pour notre monde de demain.

Les trois premiers lives enregistrés depuis sa maison à Nice sont toujours visibles sur sa page Facebook. Ils étaient consacrés à "l'éloge de la lenteur", à "l'aventure collective de l'apnée" avec Pierre Frolla, et à "la créativité".
 


Ecouter un concert un peu comme à l'opéra de Nice

Ils avaient fait sensation avec leur interprétation du Boléro de Maurice Ravel il y a une semaine. Depuis, "Les nœuds papillons blancs", une formation de musiciens de l'orchestre philharmonique de Nice, continuent leurs performances à distance. Leurs interprétations sont en ligne sur leur chaîne Youtube. Les amants de Saint-Jean à la harpe et au violon, et, c'est d'actualité, les cloches de Pâques : tableaux de Rachmaninov, suite n°1, op.5 pour deux pianos, 4eme mvt: Pâques, à la harpe et au piano.
 


Apprendre à parler Niçois

Aloura ? Pourquoi ne pas profiter du confinement pour apprendre lou nissart ? Sylvain "Doc Tiblon" Casagrande, de l'association Nissart per toujou, propose des leçons sur sa chaîne Youtube. Comme il le dit bien, "quand nous sortirons nous aurons besoin de raconter notre confinement". Et pourquoi pas le raconter en langue niçoise ? Huit leçons sont déjà en ligne. Sten à Maioun per emparà lou Nissart !
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information