Expositions et visites virtuelles de collections, à la découverte du Mucem en mode confinement

Envie d'évasion en cette période de confinement ? Le Musée des civilisations de l'Europe de la Méditerranée (Mucem) de Marseille propose sur son site diverses sorties et expositions virtuelles, visites de collections, conférences et spectacles, le tout en mode #LeMucemchezvous.

© Mucem/Yves Inchierman

Sans quitter son canapé, puisqu'il faut #ResterChezVous, on peut prendre le temps de ce confinement pour se rendre au Mucem.

Le Musée des civilisations d'Europe et la Méditerranée est fermé jusqu'à nouvel ordre, mais il met à disposition des internautes quelques unes de ses expositions, collections ou conférences.

Il déploie de nombreux contenus culturels à consulter en ligne : visites virtuelles du musée, visites des collections au Centre de conservation et de ressources, vidéos de conférences et de spectacles, portraits d’artistes, jeux en famille… C'est le moment de s'installer en famille pour une sortie au musée.

La Flore de A à Z

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" , disait Henri Matisse.

A comme Acanthe....
"Dans la mythologie grecque, Akantha était une nymphe. Apollon, séduit par sa beauté, voulut l'enlever mais elle le griffa au visage. Pour la punir, il la métamorphosa en une plante épineuse aimant le soleil, et qui porte son nom".

Ce petit abécédaire des collections devait ouvrir le 25 mars. Les allées du musée demeurent désertes mais chacun est invité à venir découvrir chaque jour une lettre florale, un conseil botanique, et une illustration par Reckless Morning (téléchargeable sur le site) à colorier en famille pour reconstituer un herbier abécédaire.

Les coloriages adressés sur abecedaireflore@mucem.org constitueront un poster collectif de l'herbier après sélection des productions.

 

Voyage Voyages 

Cette exposition interrompue le 13 mars dernier a réouvert en ligne pour permettre aux confinés que nous somme de nous évader au travers d’une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos).

Cet ailleurs qui nous manque tant en ce moment a inspiré les plus grands artistes, Gauguin, Matisse, Kandinsky, Warhol, Duchamp, Gursky... guidé par le commissaire de l'exposition Pierre-Nicolas Bounakoff. 

Vous aurez accès au parcours de l’exposition, à l’audioguide illustré en accès libre, à un portfolio complet des œuvres et au projet Voyage émoi du designer sonore Pascal Messaoudi.

 

Un tour dans les réserves 

"Le Mucem à 360° comme si vous y étiez..." Découvrez en Google street view, "l’appartement témoin" de 800 m2 situé au Centre de conservation et de ressources de la Belle de Mai, qui abrite un échantillonnage des collections conservées par le Mucem.
 

A découvrir aussi en 360°, le Mucem côté mer, le J4, bâtiment coeur du musée, conçu par Rudy Ricciotti et Roland Carta sur l’ancien môle portuaire J4, où ont lieu les grandes expositions, ainsi que le Fort Saint-Jean entièrement restauré.

Autre lieu d'évasion virtuelle, Google Arts & Culture, une plateforme en ligne et une application qui permettent à tous les internautes de découvrir des oeuvres, objets d’art, des expositions et des visites de monuments gratuitement.

Tous ces contenus ont été mis en ligne par plus de 1.000 musées, centres d’archives et institutions culturelles partenaires à travers le monde.

Vous pourrez ainsi découvrir :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion culture santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter