Les terrains synthétiques sont-ils nocifs pour la santé ? Ils requièrent peu d'entretien, mais ils sont pointés du doigt en raison de la présence de microbilles de caoutchouc, potentiellement cancérigènes. Info, intox ?
Envoyé Spécial sur France 2 a mené l'enquête. Le magazine s'appelle Gazon suspect : aux Etats-Unis, une entraîneuse de foot a recensé plus de 250 cas de cancer chez les enfants et ados qui font du sport sur des terrains synthétiques. Ces terrains sont composés de microbilles noires qui amortissent les chocs.
Dangereux pour la santé ?
La composition de ces microbilles ? Des vieux pneus broyés ou de joints de machines à laver potentiellement toxiques. D'ailleurs, l'ancien international Lilian Thuram dont le fils est au centre de formation de l'AS Monaco à Cap d'ail s'en est inquiété et il peut être rassuré. Dans cette commune, depuis un an, c'est du liège qui remplace les billes.
Les granulats de caoutchouc générerait des problèmes respiratoires en cas de températures élevées.
Alors que penser ? Y at-il un lien de cause à effet entre ce type de revêtement et des cas de cancers ?
A Menton, l'élu aux sports Jean-Claude Alarcon se veut rassurant : le terrain certes synthétique de la commune correspond aux normes européennes en vigueur !