La Côte d'Azur n'échappe pas à la polémique autour des terrains de sport synthétiques

Les terrains synthétiques sont-ils nocifs pour la santé ?  Ils requièrent peu d'entretien, mais ils sont pointés du doigt en raison de la présence de microbilles de caoutchouc, potentiellement cancérigènes. Info, intox ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Envoyé Spécial sur France 2 a mené l'enquête. Le magazine s'appelle Gazon suspect : aux Etats-Unis, une entraîneuse de foot a recensé plus de 250 cas de cancer chez  les enfants et ados qui font du sport sur des terrains synthétiques. Ces terrains sont composés de microbilles noires qui amortissent les chocs.


Dangereux pour la santé  ?



La composition  de ces microbilles ? Des vieux pneus broyés ou de joints de machines à laver potentiellement toxiques. D'ailleurs, l'ancien international Lilian Thuram dont le fils est au centre de formation de l'AS Monaco à Cap d'ail s'en est inquiété et il peut être rassuré. Dans cette commune, depuis un an, c'est du liège qui remplace les billes.




Les granulats de caoutchouc générerait des problèmes respiratoires en cas de températures élevées.
Alors que penser ? Y at-il un lien de cause à effet entre ce type de revêtement et des cas de cancers ?
A Menton, l'élu aux sports Jean-Claude Alarcon se veut rassurant : le terrain certes synthétique de la commune correspond aux normes européennes en vigueur !




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information