Coupures d'électricité cet hiver : à quoi faut-il s'attendre sur la Côte d'Azur ?

Jusqu'à 60% des clients français pourraient être concernés par des coupures d'électricité ponctuelles et programmées cet hiver. La Côte d'Azur, "en bout de réseau", ne devrait pas être plus touchée que d'autres territoires, assure RTE.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la Côte d'Azur, sera-t-on plus concerné qu'ailleurs par des coupures d'électricité cet hiver ? Le gouvernement a adressé jeudi une circulaire aux préfets, pour anticiper et préparer d'éventuelles coupures programmées de l'électricité en France.

Particuliers, écoles, transports, télécommunications : 60% des clients pourraient être concernés par ces "délestages" ponctuels et programmés, à l'exception de 14.000 clients dits "prioritaires" (hôpitaux, prisons), a indiqué le gouvernement.

Contexte "inédit"

Ce contexte est "inédit", indique le transporteur d'énergie RTE Méditerranée, selon qui des coupures programmées ne s'étaient jamais produites par le passé. En cause, notamment : l'indisponibilité du parc nucléaire, avec vingt réacteurs à l'arrêt sur 56 en France, en raison de maintenances programmées ou prolongées, ou des problèmes de corrosion.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, "les outils de production hydraulique fonctionnent normalement", assure la direction régionale d'EDF, tout comme "trois des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin" (Drôme) ; le dernier étant "en maintenance et sera remis en fonction en début d'année".

"Péninsule énergétique"

Sur France Info mi-septembre, Clément Le Roy, associé en charge de l'énergie chez Wavestone, citait deux régions plus susceptibles d'être impactées par des coupures d'énergie en raison de leur localisation géographique.

Historiquement, la Bretagne et la région Paca sont des 'péninsules énergétiques', car elles sont moins interconnectées au réseau et n'ont quasiment pas de moyen de production propre.

Clément Le Roy, associé en charge de l'énergie chez Wavestone

RTE Méditerranée dément. "Il n'y a pas de zones plus à risques que d'autres", affirme l'opérateur.

Si la Côte d'Azur ne produit que 10% de l'électricité qu'elle consomme, elle dépend de la solidarité nationale pour ses besoins. Il n'y aurait donc pas plus de risques de coupures qu'ailleurs.

Ligne souterraine pour sécuriser le réseau

De par sa situation géographique et l'état de ses réseaux, le département des Alpes-Maritimes avait connu dans les années 2000 une menace de pénurie. En 2008, un incident avait plongé 2,5 millions de clients azuréens dans le noir pendant quatre heures. Tout comme en 2005.

"Le réseau était fragile parce qu'il n'y avait pas de filet de sécurité pour desservir l'Est-Paca", explique RTE Méditerranée. Mais en 2015, une ligne sous-terraine de 225.000 volts a été construite en sous-terrain, pour sécuriser le réseau. Il n'existe donc plus de "péninsule électrique" depuis cette période.

Par ailleurs, les coupures annoncées cet hiver seront programmées par RTE. Et non subies. "Il s'agit d'équilibrer l'offre et la demande. Ce n'est pas lié à la situation technique des réseaux", détaille RTE.

Dans la région, les pics de consommation peuvent atteindre jusqu'à 8.000 mégawatt (73.000 au niveau national), "dans la moyenne des autres régions".

Ces coupures "seront réparties sur l'ensemble du territoire", en fonction de l'offre et de la demande, insiste l'opérateur. "Aucun département ne sera délesté en entier, mais seulement des parties minoritaires, jamais deux fois les mêmes personnes".

"Le délestage sera l'ultime recours"

RTE Méditerranée indique que "le délestage sera l'ultime recours". D'autres leviers seront activés en priorité.

En plus d'encourager aux efforts de sobriété, le gestionnaire peut actionner "l’interruptibilité", en coupant le courant aux 14 acteurs les plus électro-tensifs du pays, dont de gros industriels, qui sont rémunérés pour cela. Il peut aussi actionner une baisse de tension de 5% sur le réseau de distribution, sans grande conséquence pour l'usager.

Les coupures auraient lieu aux moments des pics de consommation, entre 8h et 13h le matin, et entre 18h et 20h le soir et ne dépasseraient pas une durée de 2h, assure encore RTE.

Un signal EcoWatt rouge sera émis trois jours à l'avance.

La veille, avant 17h, nous publierons une carte avec les départements concernés. Cela ne veut pas dire que tous les habitants seront coupés. Chacun pourra renseigner son adresse dans une barre de recherche pour savoir s'il est concerné.

RTE

Ces coupures sont annoncées pour le mois de janvier et des précisions seront données dans les prochains jours. Les préfets devront notamment présenter des schémas de délestage permettant de réduire à 38% la consommation dans les zones concernées.

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information