REPLAY. Energie : les nouvelles pratiques des habitants en PACA pour faire des économies et préserver la planète

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Ledrich .

Electricité, gaz et même bois, tout est de plus en plus cher. En Provence, dans les Alpes et sur la Côte d'Azur, les habitants, les entreprises et les collectivités doivent s'adapter et ont des solutions.

Revoir l'émission

Avec le réchauffement climatique et l'augmentation du prix des énergies, il est difficile de savoir quelle est la meilleure façon de se chauffer. Comment faire des économies ? Quelles vont être les conséquences si personne ne change ses habitudes de consommation ? C'est notre enquête ce mois-ci avec quatre reportages et deux invités.

Chère énergie 

Un reportage de 13 minutes de Laurent Verdi et Robin Rico

En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées, c'était le slogan de l'année 1976 suite au premier choc pétrolier. Aujourd'hui, avec la hausse du prix de l'énergie, les consommateurs tentent par tous les moyens de réduire leur facture énergétique. Par exemple, ces copropriétaires qui veulent passer du chauffage collectif à l'individuel, cette retraitée qui choisit d'installer un poêle à bois, ou encore ce particulier qui profite des aides des collectivités territoriales pour isoler sa maison. Portrait de celles et ceux qui ont décidé de repartir à "la chasse au gaspi"…

Photovoltaïque, l'énergie du futur ? 

Un reportage de 13 minutes d’Audrey Lalli, Karen Cassuto, Frédéric Tisseaux.

Notre région est baignée par le soleil et pourtant nous ne sommes que la 3ème région productrice d’énergie photovoltaïque. Longtemps frileux, les particuliers comme les collectivités se lancent désormais dans la course à l’équipement, pas forcément en ordre de marche. Un investissement en phase avec les objectifs de transition énergétique, mais est-il rentable sur le long terme ?

Elektropostal, de l'électricité dans l'air

Un reportage de 13 minutes d’Estelle Mathieu et Christian Mathieu.

Sur l’aérodrome des Milles à Aix-en-Provence, l’Elektropostal a inauguré sa première station de charge solaire pour avions électriques certifiés. Depuis, trois avions verts volent chaque jour dans le ciel de Provence. Ces avions appartiennent à la société Fly Provence. Ils servent pour la formation des pilotes privés. En un an, cette initiative a permis d'économiser 25 tonnes de CO2. Peut-être une nouvelle ère pour l'aviation ?

Des communes sur la route de la sobriété énergétique

Un reportage de 3 minutes de Frédérique Poret et Dalila Iberrakene.

Elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des plans d'action pour réaliser des économies d'énergie. C'est le cas de la commune de Cheval Blanc, dans le Vaucluse : de l’extinction de l’éclairage aux travaux de rénovation, elle a choisi la sobriété énergétique, même si la rentabilité n'est pas toujours au rendez-vous. Un peu plus loin, la commune de Piolenc se veut des plus vertueuses : elle a anticipé la crise avec une ferme photovoltaïque flottante qui permet de fournir une électricité verte à 4500 foyers.

Les invités

  • Gilles Odone, délégué régional de RTE (gestionnaire du réseau de transport d'électricité).
  • Pierre Aschieri, maire écologiste de Mouans-Sartoux (06).

Présentation : Laurent Verdi
 


Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas



A voir Mercredi 23 novembre à 23h15

Ce numéro d’Enquêtes de région sera suivi du documentaire "Méditerranée 2100, un climat en mutation". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité