Le préfet du département a pris cette mesure alors que le taux d'incidence reste au dessus du seuil d'alerte fixé à 50 pour 100.000 habitants.
Dans un arrêté publié ce vendredi 1er octobre, le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a prolongé jusqu'au 18 octobre l'obligation du port du masque pour les personnes âgées de onze ans et plus dans l'ensemble des communes des Alpes-Maritimes.
Cette mesure s'applique dans certains espaces publics, ceux qui ne permettent pas une distanciation sociale élevée : marchés, brocantes, galeries commerciales, zones de centre-ville, autour des établissements scolaires et dans les établissements dont l'accès est soumis au pass sanitaire.
Le taux d'incidence est de 89 pour 100.000 habitants dans les Alpes-Maritimes
Le masque reste obligatoire dans les établissements scolaires. Ce qui n'est plus vrai dans toute la France. Dans 47 départements, les élèves du primaire vont pouvoir se découvrir. Dans les Alpes-Maritimes, le virus circule encore trop.
En revanche, le masque n'est toujours pas nécessaire pour ceux qui sont en train de pratiquer une activité physique.
Pour prendre cette décision, le préfet s'est appuyé sur deux indicateurs sanitaires : le taux d'incidence et le taux de positivité dans le département. Le premier est de 89 pour 100.000 habitants et le second est de 1,1%.
Au 30 septembre, il y avait 216 personnes hospitalisées et 42 en réanimation à cause du Covid-19 dans le département. Sur le même territoire, plus de 82% de la population est vaccinée.