Covid-19 : la fin du masque obligatoire (presque) partout dans le Var

Dès ce vendredi 17 septembre à minuit, les mesures sanitaires sont allégées dans le département du Var. Selon un arrêté préfectoral publié ce mercredi, le port du masque ne sera plus obligataire dans les 58 communes du littoral, du Pays de Fayence et de la vallée du Gapeau.

Preuve que l'épidémie de Covid-19 est en net recul, l'obligation de porter le masque va prendre fin presque partout dans le Var, dès ce vendredi à minuit. Ainsi en a décidé la Préfecture du département, dans un arrêté publié ce mercredi 15 septembre sur son site internet et sur les réseaux sociaux.

Le masque ne sera donc plus obligatoire dans les 58 communes du littoral maritime, du Pays de Fayence et de la vallée du Gapeau.

Autre information importante : le pass sanitaire ne sera plus exigé à l'entrée des six centres commerciaux dans lesquels il était en vigueur. Une bonne nouvelle pour ces centres de plus de 20 000 m2 concernés dans le département.

Enfin, l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique est, elle aussi, levée.

 

Masque obligatoire dans les zones de fortes densités 

Cependant, la Préfecture annonce que le masque reste obligatoire jusqu'au 4 octobre 2021 pour toute personne de plus de 11 ans, dans les espaces extérieurs ouverts au public, dès lors que de fortes densités de population sont constatées. 

Cela concerne les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, les brocantes et les vide-greniers, les ventes au déballage, les foires et les fêtes foraines. Mais également les festivals, les concerts de plein air, les événements sportifs ainsi que les rassemblements lors de feux d'artifice.

Le masque restera aussi obligatoire sur les parvis et quais des gares routières, ferroviaires et maritimes, abris et stations d'attente des transports en commun. Ainsi que dans les enceintes sportives couvertes et non couvertes, dans les files d'attente et dans les centres commerciaux à ciel ouvert que sont :

Le port du masque reste également obligatoire jusqu'au 4 octobre 2021 inclus sur l'ensemble du département du Var dans tous les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire. 

Epidémie en baisse en PACA

Cet allègement des mesures sanitaires prend en compte l'évolution favorable de l'épidémie de Covid-19 dans le Var et plus généralement dans la région Provence-Alpes Côte-d'Azur (PACA). Ainsi, du 7 au 13 septembre, tous les indicateurs sont en baisse même si certains d'entre eux restent à des niveaux élevés.

Le taux d'incidence est en baisse dans toutes les tranches d'âge et dans tous les départements. Il est inférieur à 200 pour 100 000 habitants dans l'ensemble des départements de la région, à l'exception des Bouches-du-Rhône (318 pour 100 000 habitants). Dans le Var, il est de 156 actuellement. En baisse, mais toujours à un niveau important (l'incidence moyenne en France est 99, et le seuil d'alerte 50).

A l'hôpital, les indicateurs aussi sont à l'amélioration : le nombre de personnes en hospitalisation conventionnelle et en soins critiques sont respectivement de 766 patients (contre 879 la semaine précédente) et 333 patients (contre 355). Le nombre de décès hospitaliers pour Covid-19 pour cette semaine est de 89, contre 104 la semaine précédente.

La vaccination se poursuit

Enfin, la vaccination poursuit sa progression : au 12 septembre, 84 % de la population âgée de 12 ans et plus avait reçu au moins une 1ère injection de vaccin et 78% avaient bénéficié d'un schéma vaccinal complet.

"Ces résultats restent sensiblement inférieurs à la moyenne nationale, même si le rattrapage est amorcé", précise l'Agence régionale de Santé dans son dernier point de situation. 

La couverture vaccinale chez les 12-17 ans progresse également : environ 56% ont eu une 1ère injection et 44% ont un schéma complet. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca économie santé société covid-19 vaccins - covid-19