On parle souvent des dangers du canyoning en cas de fortes pluies, mais avant cette période estivale de 2023, c’est l’inverse. Parmi les nombreuses conséquences de la sécheresse qui sévit dans les Alpes-Maritimes, la possible interdiction de l’une des activités phares de l’été. Les CRS montagne du département appellent à la plus grande des vigilances.
Comme dans le Var qui en compte 8, les sites pour faire du canyoning sont nombreux dans les Alpes-Maritimes. Parmi eux, celui des Gorges de la Vésubie, très prisé par les amateurs mais aussi extrêmement surveillé par les professionnels.
De nouveaux paramètres à prendre en compte
Là où il y avait des cascades dans les Gorges de la Vésubie, il ne reste plus que des flaques. C’est pourquoi, avant le début de l’été et l’arrivée de tous les amateurs de ce sport en eaux vives dans ce secteur réputé, les hommes de la CRS montagne sont venus explorer l’état des vasques et repérer tous les dangers potentiels causés par la sécheresse.
Il y a moins d’eau dans les canyons, ce qui fait que certaines personnes peuvent se retrouver piégées dans certains endroits.
Alain Bon, Chef d’équipe Alpes Nice montagne
Une équipe de France Télévisions a pu suivre ces policiers secouristes qui ont réalisé un exercice, grandeur nature, simulant une opération d'assistance à personnes.
Un exercice grandeur nature
À intempéries exceptionnelles, mesures exceptionnelles. À la demande des CRS, l’hélicoptère de la sécurité civile est mobilisé pendant l’exercice, car depuis l’été dernier, la sécheresse a accentué les risques d’intervention des moyens aériens.
Les manœuvres sont particulièrement délicates sur l’une des falaises, haute de 60 mètres.
C’est un moment très risqué pour les gens qui sont en bas. Au moment des alertes, on indique aux personnes les endroits dans lesquels elles peuvent s’abriter des chutes de pierres et des arbres.
Pierre Bertolotti Chef d’opérations de secours CRS Alpes Nice montagne
Que ce soit en hiver lorsque vous faites du ski ou en été avec le canyoning notamment, les CRS Alpes Nice montagne sont toujours présents pour vous donner de nombreux conseils, toujours utiles et indispensables.
Chaque année, des accidents de canyoning surviennent partout dans le monde. Parfois ils sont mortels, comme lors de la disparition d’un policier cannois de 27 ans dans la clue de Riolan en 2013. C’est pourquoi avec le lancement de la saison, les spécialistes de la montagne recommandent la pratique du canyoning avec des professionnels.