Touët-sur-Var est un petit village des Alpes-Maritimes. Un lieu où l’on ne s’attend pas à rencontrer le 6e art, d’autant plus qu’il s’invite aussi au sein de l’école de la commune. Les Touëtans disposent en effet d'un petit café-théâtre.
Le 6e art là où on ne l’attend pas. Touët-sur-Var est un petit village des Alpes-Maritimes, perché sur la route que les automobilistes, venus du littoral, empruntent pour monter aux stations de ski les plus proches :
Sur la RN 202, dans la goulotte d’étranglement du village qu’il faut traverser, on découvre un petit théâtre.
Un emplacement presque insolent et un choix farfelu pour cette petite troupe de théâtre qui s’est montée ici. L’oeuvre de trois passionnés qui ont su amener le 6e art à ce village d'à peine 700 habitants.Ça c’est un truc improbable, c’est ce que disent les gens.
Un théâtre populaire, presque artisanal, taillé et façonné à leur image.
Et la comédienne du groupe, Sabina Cravotta, de lui répondre : « en fait c’est un lieu où l’on a créé du lien, parce que l’on est tous quand même éloignés les uns des autres ici, dans des villages séparés par des kilomètres et des routes sinueuses. Et là, les gens se retrouvent et partagent des instants et notre passion pour le théâtre aussi ! »Moi j'étais maçon, artisan et avec Serge on s’est rencontré comme ça. On avait des enfants à peu près du même âge donc on a projeté de faire des chasses au trésor, des trucs comme ça, je le voyais faire et comme il était déjà dedans, je me suis laissée embarquer…
Quant on est arrivé ici à Touët et qu’on a dit aux habitants qu’on allait monter un théâtre, ils nous ont dit "ouh ben vaï, un théâtre ici ? Ouh ben vaï… Du coup on a dit qu’on allait appelé notre compagnie amateur les "ouh ben vaï"
En 12 ans, cet écrin de culture a su trouver sa place, au creux de la roche que le vieux village surplombe.
Il accueille désormais une compagnie amateur mais aussi une compagnie professionnelle. Sans compter celles qui y viennent en résidence. Un café-théâtre dans lequel bouillonne tout une inspiration qui rejaillit jusqu'au sein de l'éducation communale.
Laurence Gadotti, professeur des écoles : « Quand je suis arrivée ici, j’ai découvert qu’au fin fond de l’arrière pays, on avait un café-théâtre à deux pas de l’école. On a donc collaboré d’abord en tant qu’adultes, du coup on a eu l’idée de faire une intervention à l’école, avec les enfants. Moi j’en rêvais depuis longtemps, d’avoir du théâtre, du vrai théâtre et seulement moi qui faisait des petits bidouillages avec mes élèves »
Des cours d'improvisation aux ateliers, les enfants prennent confiance en eux. Le théâtre semble tenir toutes ses promesses en milieu scolaire.
Susciter des vocations
Au départ je pensais être pompier, après dès que j’ai vu le théâtre, j’ai voulu en faire et maintenant je veux toujours faire du théâtre mais aussi menuisier ou charpentier.
Et Mathieu Langlois de rajouter "moi, j’ai toujours rêvé de pouvoir faire du théâtre. Mais quand j’étais gamin, dans l’arrière pays, il n’y avait pas ça. Donc on faisait des kilomètres en voiture pour aller jusqu’à Nice le soir pour faire un petit cours de théâtre."
Une activité fédératrice et peu couteuse pour la commune mais aussi un coup de projecteur pour Touët-sur-Var qui peut compter sur son festival de théâtre depuis 8 ans pour augmenter son attrait touristique.
Un festival qui a généralement lieu en mai mais qui pour cause de Covid, a été cette année, reporté les 2 et 3 octobre.