Quelques jours avant l'ouverture de la station, prévue le 22 décembre prochain, la station de Toubion a organisé un exercice de sauvetage grandeur nature avec une hypothèse qui n'est pas complètement invraisemblable : une panne d'un télésiège.
C'est une petite station des Alpes-Maritimes. Roubion-les Buisses est à une heure de Nice avec 20 pistes et 30 kilomètres à dévaler en skis ou en surf. Et ce mardi, les hommes du PGHM ( peloton de gendarmerie de haute montagne) devaient évacuer leurs collègues, mais aussi des élèves coincés sur un télésiège, volontaires pour jouer les cobayes. Heureusement, il ne s'agit que d'un exercice, mais il est important car il permet de tester un nouvel équipement, un télésiège de 4 places. En cas de problème, les personnes doivent être descendues sur la terre ferme en trois heures, les procédures doivent être au point.
Le risque ? Que les pales de l'hélicoptère touchent le câble du télésiège. La communication entre les différents intervenants est aussi un élément essentiel dans ce cas de figure. L'exercice a été concluant. Reste a attendre l'ouverture de la station, les skieurs et l'or blanc. A Roubion, on scrute le ciel et on croise les doigts !!!