Depuis 10 ans, l'émission "Prodiges" met les jeunes artistes prometteurs en pleine lumière. En 2023, une des candidates azuréennes de l'émission s'appelle Lucille, elle est danseuse, à découvrir ce jeudi 28 décembre.
Chaque année, entre 400 et 600 demandes de participation sont envoyées à l’émission.
Prodiges réunit des enfants âgés de 7 à 16 ans dans trois catégories :
- chant lyrique
- musique instrumentale
- danse classique.
C’est dans cette dernière que Lucille Pollet est inscrite.
Un jury de professionnels
Parmi les membres du jury de la célèbre chorégraphe et danseuse Marie-Claude Pietragalla. Il y a également le violoncelliste Gautier Capuçon et la chanteuse soprano Julie Fuchs.
Pour se faire remarquer, Lucille Polet s'entraîne durement. A peine fini les cours au lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer, elle se précipite vers la salle de danse. Elle répète et travaille ses mouvements 25 heures par semaine.
"Je pense que si on veut atteindre son objectif il faut s'en donner les moyens"
Lucille Polet, danseuse de 16 ans.
La jeune fille poursuit : "Je ne me vois pas vivre sans la danse aujourd'hui". Elle admire la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla et se dit impressionnée par les caméras lors du tournage de l'émission qui a eu lieu pendant 10 jours à la Toussaint. Le résultat est connu mais les participants ont l'interdiction de le donner avant la diffusion.
Demi-finales et grande finale
Ce jeudi 28 décembre, c'est le deuxième jour de la diffusion des demi-finales sur France 2. Les candidats sélectionnés passeront ensuite l'épreuve de la grande finale, diffusée le 4 janvier à la même heure et sur la même chaine.
A l'issue de la finale, trois jeunes artistes sont déclarés vainqueurs dans leur catégorie mais ça n'est pas fini. Un seul d'entre eux recevra le trophée Prodiges.
Lucille Pollet rêve de finale et pourquoi pas de victoire pour un jour, intégrer les prestigieux ballets de Monte Carlo, à Monaco.
Laurent Verdi avec Olivier Chartier-Delègue