Henri Leroy, Eric Ciotti et David Lisnard, trois poids lourds de l'UMP départemental. Pas de surprise, ils ont été élus dans leur canton de Mandelieu-La-Napoule, Tourettes-Levens, et Cannes 2. S'y ajoute celui de Villeneuve-Loubet et l'UMP a donc quatre élus dès le 1er tour.
Président de l'assemblée sortante, Eric Ciotti avec Caroline Migliore, s'impose dans le canton de Tourrette-Levens avec 51,63% devant le Front national, 29,45% et les deux listes de gauche.
Belle victoire également de David Lisnard à Cannes avec Chantal Azemar-Morandini (56,52%) devant le FN 28,58%.
Il y aura 21 duels UMP - Fn au second tour dimanche prochain. Au 1er tour, le Front national (32,87% des voix) a devancé l'UMP dans quatre cantons (Cagnes-sur-mer 1, Nice 4, Nice 7 et Cannes 1). La responsable du Front National dans les Alpes Maritimes, Marie-Christine Arnautu, qui est aussi élue au parlement européen, se félicite des bons résultats de son parti en Côte d'Azur et dans le Var.
Mais dans 17 autres, c'est l'UMP qui devance le FN. Le parti de Marine Le Pen pourrait-il gagner un siège dans les Alpes-maritimes ? Cela parait peu probable car le parti socialiste appelle à faire barrage au Front national et oeuvre donc pour le front républicain.
“Dans les cantons où nous serons éliminés, nous ferons appel au front républicain. C'est barrage au Front National et à l'extrême droite.” Patrick Allemand, ancien secrétaire du PS dans les Alpes Maritimes.
Le nouveau secrétaire fédéral du PS, Xavier Garcia, regrette la désunion de la gauche au 1er tour.
La gauche n'est en tête que dans deux cantons: celui de Grasse 2 ou elle devance le FN de moins d'un point et celui de Contes ou il y aura trois listes au second tour (PCF: 36,35%, Fn: 33,49% et DVD: 23,92%).
Vous recherchez les résultats de votre commune ou votre canton:
https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/