Le député Charles-Ange Ginesy veut que les bergers puissent tirer sur les loups

Charles-Ange Ginesy a déposé une proposition de loi à l'assemblée nationale pour autoriser les éleveurs à tirer sur les loups qui s'attaquent à leurs troupeaux. En 2012, on compte plus de deux cents attaques de loups dans les Alpes-Maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député-maire de Péone (Alpes-Maritimes) estime que les bergers ont le droit de défendre leurs troupeaux face aux attaques de loups. "Le loup se sert dans le garde-manger, s'il se sait traqué il ira chasser ailleurs", a déclaré à la rédaction internet de France 3 Côte d'Azur Charles-Ange Ginesy. Depuis le début de l'année 2012, on compte plus de deux cents attaques de loups et 700 animaux d'élevage victimes.

Le loup est une espèce protégée. Depuis sa réintroduction dans le parc du Mercantour il y a 20 ans, la population a augmenté. On compte aujourd'hui plus de 250 individus, "l'espèce n'est plus menacée" d'après le vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes. Il propose d'autoriser les tirs d'autodéfense des troupeaux sans condition préalable. 

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a promis fin juillet "l'ouverture d'un processus de concertation dans la perspective d'un nouveau plan national d'action" sur le loup qui succédera en 2013 au plan 2008-2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information