Le département va expérimenter un modèle d'accompagnement personnalisé des jeunes radicalisés. Cette expérience est inspirée du modèle Danois. Elle repose sur des contacts réguliers entre un adulte référent, le "mentor", et le jeune concerné, le "mentee".
Nous les avions rencontrés en février dernier au Danemark. Ahmed et Mehmet (prénoms d'emrpunts) n'imaginaient pas que leur témoignage marquerait autant les esprits en France. L'un est un ancien musulman radicalisé, l'autre est son tuteur, qui l'a pris en charge pour lui éviter in extremis un départ au Pakistan. Trois mois après la diffusion de notre reportage, les voici invités en France pour exposer le programme de déradicalisation du Danemark, qui a permis notamment d'endiguer les départs vers les terres de Djihad, la Syrie notamment.
Le conseil départemental des AM a décidé d'expérimenter ce système de "tutorat" de "mentoring". Les tuteurs seront des professionnels de la protection de l'enfance. L'expérience devrait durer 6 mois et sera conduite conjointement avec la Préfecture des Alpes-Maritimes, l'Education nationale, la Police et la Gendarmerie, ainsi qu'avec deux associations spécialisées dans la protection de l'enfance, Entyr'autres et ARPAS (Association régionale pour la Promotion des Actions de Santé).
Le reportage de Nathalie Layani et Benoit Loth
- Eric Ciotti - Président du conseil départemental des Alpes-maritimes (UMP)
- Tuteur d'Ahmed
En février 2015, nos équipes s'étaient rendues au Danemark pour découvrir la méthode de déradicalisation mise en oeuvre dans le pays.
"La méthode danoise"
Revoir le reportage de Nathalie Layani - Pierre-Olivier Casabianca - Frédéric Tisseaux - Éric El Koubi. Montage Alexandre Taba
la methode danoise par france3cotedazur