Des faux policiers tentent de cambrioler des personnes âgées à Antibes

Faux policiers mais vrais escrocs. Deux personnes se présentant comme policiers en civil ont tenté de cambrioler un couple de retraités dans une villa à Antibes. Ils prétendaient enquêter sur un vol. Mais les retraités, prudents, ont appelé le commissariat. Les escrocs ont pris la fuite. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les escrocs, présentant une fausse carte de police, se présentent vendredi au domicile d'un couple de retraités sur les hauteurs d'Antibes.
L'arnaque est habile: ils prétendent enquêter sur un vol venant de se dérouler dans le quartier, en précisant que les cambrioleurs viennent d'être aperçus dans le jardin. 

Enquête imaginaire

Discrètement, il subtilisent un bibelot sur une table de la maison. Ils demandent aussitôt aux retraités si l'objet leur appartient, en prétendant qu'ils l'ont trouvé dans le butin perdu par le cambrioleur imaginaire. Ils recommandent alors à leurs victimes d'aller vérifier avec eux s'il ne manque ni bijoux ni argent dans leur maison. 

Mais devant l'insistance des faux policiers, les retraités doutent et appellent le commissariat, provoquant aussitôt la fuite des escrocs, qui partent dans une BMW grise, immatriculée dans le 21 (Côte d'Or).

Une arnaque rôdée

Pour le commissaire de police d'Antibes-Vallauris, l'arnaque est courante. les escrocs jouent sur la crédulité et la faiblesse de leurs victimes, qui sont en général des personnes âgées, respectueuses de l'institution policière. 
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler le 17 (police secours), recommande Valérie Zettor, commissaire central d'Antibes-Vallauris: 

"Si vous leur dites, "je vais appeler le commissariat pour vérifier que vous êtes bien policiers", si ce sont des faux, en tout état de cause, ils prendront la poudre d'escampette(...) si c'est un vrai policier, il n'y a aucune raison pour qu'il se vexe, la mission de police est telle qu'il n'a pas à se vexer",


rassure la commissaire. La police recommande donc d'être vigilant actuellement, alors qu'elle enquête toujours pour interpeller ces escrocs. 

Le reportage de V. Koeppen, B/ Loth, B. Mariani
Intervenant: Valérie Zettor, commissaire principal d'Antibes-Vallauris
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information