Des tortues mises à l'eau au Cap d'Antibes

Pour la deuxième année consécutive, la fondation Marineland étudie l'acclimatation dans leur milieu naturel de tortues nées en aquariums.

Comment des tortues nées dans des aquariums s'acclimatent-elles en mer ? Pour répondre à cette question, la fondation Marineland poursuit  la mission Caretta. 
Concrètement, il s'agit  de de mettre à la mer trois jeunes spécimens, des jeunes tortues Caouanne (Caretta caretta) nées  en 2011 au parc Marineland.
Ce matin, au port Mallet , sur la commune d'Antibes, l'heure était à la mise à l'eau.

Une étude renouvelée autant que nécessaire

Les tortues juvéniles sont placées durant les intersaisons dans une zone naturelle close par un filet, et leur comportement est surveillé. Il convient d'établir si elles  retrouvent les automatismes innés (chasse pour l’alimentation, rythme d’activité et de repos équilibré).
 La tortue Caouanne est l’espèce la plus commune en Méditerranée,  sa population est cependant protégée par la Convention de Washington car elle est considérée vulnérable, soumise à la pression de l’activité humaine.

IMAGES B.LOTH :


L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité