Deux Napolitains de 23 et 26 ans ont été condamnés ce lundi par le tribunal correctionnel de Grasse à un an de prison ferme pour le vol d'une fausse montre Cartier à Cannes, début août.
Initialement programmé le 16 août, le procès avait été renvoyé. Les deux cousins étaient soupçonnés par les enquêteurs d'appartenir à un gang organisé de la Camorra arrachant des montres de luxe sur la Côte d'Azur, appartenance que le parquet n'a pu démontrer ce lundi.
Leur avocat, Me Luc-Philippe Febbraro, a d'ailleurs fait état lundi d'un billet de train attestant que le scooter du duo était arrivé sur la Riviera le 8 août.
Selon lui, les deux hommes ne peuvent donc pas être tenus responsables des 16 autres vols à l'arraché de bijoux et montres de luxe survenus entre le 29 juin et début août à Cannes, pour un préjudice de 1,2 million d'euros.
Le 10 août, les deux Italiens avaient ciblé un Néerlandais de 57 ans, résidant à Dubaï. Le vacancier, très choqué, avait été jeté à terre par l'un des Napolitains, qui lui avait subtilisé une montre Cartier qui s'est avérée de contrefaçon.
Le voleur avait pris la fuite à bord d'un scooter conduit par son complice, puis avait été rattrapé par la police sur une plage de Juan-les-Pins.
Les deux hommes, qui ont reconnu lundi avoir débarqué sur la Côte d'Azur pour arrondir par de petits larcins leurs fins de mois difficiles à Naples, ont été condamnés pour vol en réunion, avec violences. Le parquet avait requis à leur encontre trois ans d'emprisonnement.
A l'audience, Me Febbraro a mis en garde les magistrats contre "les clichés" trop rapides à l'encontre des Napolitains et regretté que plane sur ce procès l'ombre de la Camorra.
Le tribunal a finalement prononcé à l'encontre des deux cousins une peine d'un an ferme, assortie d'une interdiction du territoire français de trois ans.