Cela faisait 9 ans que l’événement n’avait plus eu lieu ! Costumes d’époque, spectacles de fauconnerie, combats comme au 13e siècle, pour son retour, « Biot et les templiers » promet d’en mettre plein la vue.
Pas moins de 50 000 personnes sont attendues ces 31 mars, 1er et 2 avril prochains dans les rues de Biot. Des habitants bien sûr mais aussi des touristes venus en masse pour l’occasion.
Reconstitutions et combats de chevaliers : place au spectacle
25 troupes médiévales et 500 figurants de 10 pays différents assureront les animations bénévolement. Qu’ils viennent du Luxembourg, de Belgique ou encore de Roumanie, ils seront présents pour présenter leur art et partager leur passion.
Pour une immersion totale au Moyen-Âge, démonstrations de combat médiéval, concerts de troubadours mais aussi spectacles équestres et de fauconnerie. Un week-end entièrement gratuit pour un voyage dans le temps inoubliable !
>> Découvrez le lien entre le Temple et la ville, une des plus importantes commanderies de Provence orientale au 13e siècle
Les festivités démarreront dès le vendredi soir, avec, à 18h30, la remise des clés de la cité biotoise au Sénéchal de l’Ordre du Temple. Puis, place au défilé aux flambeaux avant l’embrasement de la cité, un spectacle son et lumière pyromélodique.
Parmi les temps forts également, la cérémonie d’intronisation d’un chevalier à l’Église Sainte-Marie-Madeleine qui aura lieu pour la première fois. Une reconstitution pendant laquelle un jeune noble de la troupe des Blancs Manteaux deviendra alors membre de l’Ordre des Templiers.
Le dimanche : les enfants à l’honneur ! Depuis le début de l’année scolaire, les élèves des écoles de Biot sont plongés dans la magie du Moyen-Âge. Explications et démonstrations en classe, déguisements, chorégraphies d’antan… La ville a décidé d’associer chacun des établissements pour faire connaître aux enfants l’histoire de leur ville. Les écoliers ont également mis à profit leur temps périscolaire pour fabriquer épées et boucliers qui leurs serviront pour le défilé le dimanche 2 avril à 11h.
L’artisanat à l’heure des Templiers
En plus des 21 restitutions de campements médiévaux, les visiteurs pourront découvrir l’art qui se pratiquait au Moyen-Âge. En pleine rue, forgerons, tonneliers, tisserands, potiers, vitraillistes et verriers, évidemment, partageront leurs savoir-faire.
A ne pas manquer également, le marché médiéval samedi et dimanche. Plus de 50 exposants offriront de quoi se restaurer avec mets et breuvages de l’époque et pour les plus férus d’entre vous, équipement et décorations auront également leurs stands.
Pendant 3 jours, c’est une ville tout entière qui vivra au rythme du 13ème siècle… Jusque dans les restaurants où des menus médiévaux seront proposés, tout comme des tavernes spécialement installées pour l’occasion permettront également de se sustenter.
Anticiper pour satisfaire le plus grand nombre
Pour accueillir 5 fois plus de de monde que sa population actuelle, la ville de Biot a dû s’organiser et n’a pas lésiné sur les moyens. Un système de parking et de navettes gratuites a été étudié pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement sans se soucier des modalités d’accès. 2 500 places de stationnements seront disponibles aux alentours de la commune.
La volonté de Biot était également de permettre au plus grand nombre de participer. Ainsi, en plus d’être pensés pour toute la famille, les spectacles et animations du week-end seront entièrement gratuits.
Et pour éviter les achats sur place, notamment de costumes, la ville propose à même mis à disposition des patrons pour fabriquer robe de damoiselle ou tunique de chevalier. A vos fils et aiguilles !
Biot et les templiers : une histoire qui date du 13ème siècle
Tout commence en 1209 lorsque que le comte de Provence Alphonse II fait don de ses terres biotoises à l’ordre du Temple. Les templiers étant issus de la chevalerie chrétienne, le comte espère qu’avec ce geste généreux, ils purifient son âme afin de finir au Paradis.
Avec l’acquisition de nombreuses terres, les templiers délimiteront la ville de Biot telle qu’on la connaît à ce jour. Pendant une centaine d’années, ils seront maîtres des lieux...
Biot et les Templiers
Du 31 mars au 2 avril
Gratuit
Toutes le programme