Des maquettes de navires Egyptiens aux galères Grecques et Romaines, une exposition unique retraçant 3000 ans d’histoire maritime s’est tenue à Vintimille. Une grande partie de ces pièces sont issues du musée naval de Monaco.
En tout 1000 pièces ont été présentées dans des hangars de la banlieue de Vintimille, des maquettes de bateaux qui vont de l’antiquité à nos jours. C’était le seul endroit où autant de pièces ont pu être présentées au public.
« J’apprends par accident que le commandant est encore vivant »
C’est très probablement Robert Pallanca qui a confectionné les plus belles répliques. Cet ancien marin passionné de navigation s’est plusieurs fois retrouvé confronté à certaines difficultés comme le choix des couleurs. Quand il s’attèle à la construction d’un sous-marin dans les années 50, il veut en savoir plus et n’hésite pas à écrire une lettre au commandant.
J’apprends par accident que le commandant est encore vivant. Je me permets de lui écrire une lettre à laquelle il a répondu gentiment que la couleur était gris et que le pont était en bois.
Robert Pallanca, créateur de maquettes de navires
Une collection privée qui s’offre au public
Cette exposition permet aux passionnés et aux curieux de se plonger dans l’histoire maritime de l’antiquité à nos jours. 1000 pièces qui nous permettent de mesurer le gabarit de certains navires, et d’apprécier les détails de leur reconstitution.
Il y a même des maquettes du temps de la guerre de sécession, c’est grandiose.
Un visiteur
Certaines de ces maquettes sont présentes en permanence au musée naval de Monaco.