Éboulement à Coaraze : une nouvelle piste permet de désenclaver le village

Depuis les intempéries le 12 mars dernier, la RD 15 est coupée à la circulation en raison d’un éboulement sur la route. Une voie alternative a été aménagée sur une ancienne piste. Des trajets contraignants : les convois sont encadrés, la vitesse limitée à 15 km/h et il faut s'inscrire en mairie.

Délai tenu ! Une nouvelle route permet de désenclaver le village de Coaraze. Il s'agit d'une ancienne piste ouverte depuis 6 heures ce matin. 

Un soulagement pour les habitants de Coaraze, un des plus beaux villages de France, qui vont enfin retrouver une certaine liberté de déplacement.

Coaraze est situé à plus de 600 mètres d'altitude et domine la vallée du Paillon. Normalement, il faut compter 45 minutes pour relier Nice depuis le village, par une route sinueuse. Mais depuis l’éboulement survenu le 12 mars dernier, l’accès à la commune n’était possible que depuis Lucéram et l’Escarène. 

La maire de Coaraze s'est exprimée sur l'antenne de France Bleu Azur ce matin :

C'est une ancienne piste qui existait mais qui était en très mauvais état, maintenant il y a deux propriétaires, elle a été rénovée et débroussaillée. Cette piste elle va être très réglementée puisque c'est une piste qui passe dans le domaine privé.

La maire de Coaraze, Monique Giraud-Lazzari

Un déplacement qu'il faut sérieusement anticiper. Les habitants doivent s'inscrire à la mairie, il faut avoir une autorisation écrite. De plus, le convoi est encadré par deux véhicules du département. Tout ce qui pèse plus de 3,5 tonnes est interdit, les véhicules de plus de 2 mètres de largeur ne peuvent pas passer non plus.

"Un peu chaotique... mais tout s'est bien passé"

Sur son compte Facebook, Natacha Mac Kinley explique comment se passe le trajet :

"Un peu chaotique pour des véhicules bas comme le mien, mais en roulant au pas, tout s'est bien passé. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire cette piste (tant attendue !) sans oublier la générosité et la solidarité des propriétaires de la piste."

Un groupe d'entraide a été créé sur les réseaux sociaux pour échanger les informations suite à l'éboulement. Plus de 800 personnes vivent dans ce village perché. 

La piste de la Gardiola, seule alternative possible

Le président du département, Charles Ange Ginésy, s'était rendu sur place après l'éboulement et s'était engagé à l’ouverture de la piste de la Gardiola, seule alternative possible : 

L’ouverture de la piste de la Gardiola à la circulation sera effective dès ce mardi 16  avril au matin. C’est une grande satisfaction et je félicite toutes les équipes des routes du Département et de Force 06 qui ont travaillé sans relâche pour tenir cet engagement que j’étais venu annoncer il y a deux semaines.

Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes

Avant cela, Monique Giraud-Lazzari a dû parler aux propriétaires des terrains traversés par cette piste pour les convaincre de l’urgence de la situation.

Quelles sont les modalités de circulation ? 

  • Stationnement et dépassement interdits à tous les véhicules
  • Vitesse des véhicules limitée à 15 km/h sur l’ensemble de l’itinéraire
  • Circulation interdite sur l’ensemble de l’itinéraire aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, de plus de 2 mètres de largeur et aux camping-cars
  • Circulation piétonne interdite sur l’ensemble de l’itinéraire
  • Circulation alternée en sens unique
  • Circulation en convoi encadrée par véhicule du département 
  • Le stationnement est interdit sur la route du Jouncas et du Prats pour maintenir une fluidité du trafic dans les deux sens, excepté pour les riverains.

Quels sont les horaires de circulation ? 

  • Dans le sens Coaraze => Bendejun, la piste sera ouverte à la circulation sous alternat réglé par feux tricolores :

Du lundi au vendredi :

  • De 6h à 6h20 et de 7h15 à 7h35 :

Départ le long de la RD 15 avant l’embranchement Jouncas-RD15. Le convoi se fera derrière un véhicule de la Subdivision Départementale d'Aménagements (SDA).

  • De 18h à 18h20 et de 19h30 à 19h50 :

Départ le long de la RD 15 avant l’embranchement Jouncas-RD15. Le convoi se fera derrière un véhicule du département. 

  • Dans le sens Bendejun => Coaraze, la piste sera ouverte à la circulation sous alternat réglé par feux tricolores :

Du lundi au vendredi :

  • De 6h45 à 7h05 & de 7h45 à 8h05 :

Départ le long de la RD 15 en amont du portail bleu du Moulin. Le convoi se fera derrière un véhicule du département. 

  • De 17h15 à 17h35 & de 19h à 19h20 :

Départ le long de la RD 15 en amont du portail bleu du Moulin. Le convoi se fera derrière un véhicule du département.

Le département précise qu'en dehors de ces horaires, toute circulation est interdite, les accès seront fermés après le passage des convois.

Les travaux pour rétablir la route principale devraient durer encore quelques mois.