Conséquence des récentes intempéries, le village de Coaraze est isolé sur sa partie sud, suite à un éboulement. La solidarité s'organise, mais il faudra quelques jours avant de réparer une chaussée endommagée par la chute d'arbres et de pierres.
Arbres arrachés, route éventrée, à Coaraze, village des Alpes-Maritimes situé à 667 mètres d'altitude au-dessus de la vallée du Paillon, les récentes intempéries ont provoqué un gigantesque éboulement.
Il est peu avant 7 heures ce mardi sur la route départementale D15, dans le quartier de La Pinea quand une partie de la falaise s'effondre dans un grand craquement. Il s'agit des abords d'une maison. Une partie de la chaussée se soulève sur une vingtaine de mètres. Fort heureusement pas de victime.
Jean-Luc Mattei était encore au lit quand il a été réveillé par son chat. En allant à l'extérieur, il constate que les voitures font toutes demi-tour et pour cause. Un pan de son jardin s'est effondré sur la chaussée, et en contrebas sur un véhicule en stationnement, un scooter et un abri-bus.
Quand j'ai vu tout ça .... C'est l'eau, oui c'est l'eau ! Je suis hébergé pour une semaine dans un gite, on verra pour la suite avec l'assurance. Pour réparer le mur qui s'est effondré, il y a du boulot, il y en a pour six mois !
Jean-Luc Mattei, sinistré.
Gendarmes, expert géologue, 13 sapeurs-pompiers ont immédiatement été dépêchés sur place. Les autorités établissent un périmètre de sécurité.
Pour l'heure, le village est isolé du reste de la vallée. Sur Facebook, un groupe d'entraide est immédiatement créé, il compte déjà 154 membres ( le village compte 823 âmes). Objectif : informer les habitants de l'évolution de la situation.
Une route coupée et un gros détour
Ce mercredi matin, la route est toujours coupée et les habitants du bas du village au niveau de la route du soleil n'auront pas d'eau jusqu'à la fin de la journée.
La circulation est considérablement compliquée pour les habitants du bas du village, car la RD 15 est coupée pour une raison indéterminée. Une déviation est mise en place pour gagner le littoral via l'Escarène et Lucéram, les RD 615, 2566 puis en fin la RD15, soit un détour de plus d'une heure au lieu des 15 minutes habituelles.
Loïc Dumas habite Coaraze, dans une maison en contrebas de l'éboulement. Il travaile à Monaco mais impossible de récupérer un véhicule. Il a posé une semaine de vacances en attendant de trouver une solution.
De quoi compliquer singulièrement la vie des 30 collégiens et 20 lycéens du village et de leurs parents, d'autant que les travaux de la route, selon les premières estimations, devraient durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.