Fin de la vigilance météo orange, on fait le point sur les conséquences des fortes pluies de la nuit dans le Var et les Alpes-Maritimes

Il est tombé jusqu'à 160 mm de pluie dans le Var durant la nuit de samedi à dimanche, ce qui a provoqué quelques débordements de cours d'eau mais peu de dégâts matériels et aucune victime. Une centaine de personnes a toutefois été mise à l'abri.

Le Var et les Alpes-Maritimes ne sont plus en vigilance orange pour "pluie et inondations" ce dimanche matin (le niveau orange est en revanche maintenu pour les avalanches jusqu'à 17 heures dans les Alpes-Maritimes), et les fortes intempéries de la nuit n'ont fait ni victime ni dégâts majeurs, même si plusieurs cours d'eau ont débordé dans le Var.

Selon Enedis, 4.500 habitants des Alpes-Maritimes et 500 du Var étaient privés d'électricité ce dimanche matin.

Dans le Var

"Il est tombé entre 80 et 120 mm de pluie, avec un pic de 160 mm à Méounes, au pied de la Sainte Baume à l’ouest du département" indique la préfecture du Var dans son communiqué de 6h30.

Près de cent personnes ont cependant été préventivement évacuées : 30 personnes à Hyères (quartier de l'Oratoire), 59 personnes dans les campings de Fréjus (le Plan, Étoile d'Argens, Pont d'Argens et le Provençal).

21 automobilistes secourus

Les pompiers du Var, qui avaient mobilisé 500 agents, précisent également qu'ils sont intervenus pour mettre en sécurité 21 automobilistes sur les communes de La Garde, Tourves, Roquebrune-sur-Argens et Gassin.

Le gros des pluies est désormais passé. Le phénomène s’évacue par l’Est avec une vingtaine de millimètres encore attendue des Maures à l’Estérel" indique la préfecture.

Le niveau de l'Argens toujours en hausse à 9h30

La prudence reste de mise aux abords des cours d'eau et particulièrement de l'Argens, donc le pic de crue est attendu pour le milieu de journée avec une hauteur d'eau de 6,10 mètres.

"Le Caramy monte toujours au niveau de Vins mais un pic devrait rapidement être atteint, précise la préfecture du Var à 9h30. Le Gapeau reste en vigilance orange crues jusqu’en milieu d’après-midi. Un plateau a été atteint à Hyères et la décrue devrait commencer".

Ce dimanche matin, plusieurs routes sont fermées

Dans les Alpes-Maritimes

"Il a été relevé les cumuls de pluie suivants : 90 mm à Valbonne, 125 mm à Caussols, 55 mm à Sospel", indique la préfecture des Alpes-Maritimes. "D’ici à la fin de l’épisode, sont attendus encore des précipitations de 20 à 40 mm, localement 50 mm sur les reliefs".

Les services de secours sont intervenus à 15 reprise durant la nuit, avec deux événements notables : un éboulement à Castillon qui a nécessité le relogement d’une personne et un accident de la route entre deux voitures à Touët sur Var. Au total 9 personnes sont impliquées dans cet accident : 4 sont gravement blessées.

Du côté des cours d'eau, des débordements ont eu lieu sur la commune de Mandelieu au niveau du golf. La préfecture précise que "tous les cours d’eau réagissent progressivement, le Riou et le Béal sont à surveiller particulièrement (seuil d’alerte atteint)".

Un agent blessé à Mandelieu

À Mandelieu "plusieurs chutes d’arbres se sont produites et nous déplorons un blessé léger parmi nos agents lors d’une intervention cette nuit" indique le maire, Sébastien Leroy, sur sa page Facebook.

Sur la commune, le Riou de l’Argentière au niveau du port et du Golf est sorti de son lit ; le secteur est fermé à la circulation et la Route du Golf est barrée.

Vingt-cinq personnes ont passé la nuit dans un gymnase ou à l'hôtel. Une quinzaine de personnes âgées et une dizaine de camping caristes ont notamment été hébergés au gymnase Albert-Camus réquisitionné pour l'occasion.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité