PHOTOS. Suite aux intempéries, 30 arbres déracinés dans cet arboretum des Alpes-Maritimes, un appel à la solidarité lancé

Les intempéries qui ont eu lieu deux samedis de suite ont fait des ravages dans un site qui se veut être une "collection" d’arbres, le témoin et le protecteur de la biodiversité. L'arboretum de Roure a besoin de mains pour tronçonner les pins et eucalyptus déracinés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Arboretum de Roure, soit un espace de 15 hectares situé entre 1200 et 1700 mètres d'altitude au-dessus de la Tinée à la lisière du Parc du Mercantour, est toujours ouvert au public malgré l'adversité ! 

L'adversité, ce sont deux week-ends consécutifs d'une météo qui s'emballe : de la pluie, puis de la neige.

L'heure est aujourd'hui aux comptes : 25 arbres dont certains centenaires ont été déracinés le premier dimanche de mars, 5 autres le dimanche suivant. Au total, 28 pins sylvestre (conifères qui peuvent atteindre la taille de 25 mètres) et deux eucalyptus sont au sol. Les vents, le poids de la neige sont les responsables.

Clara Giacone est la seule salariée du site.

L'arboretum est touché dans sa partie haute, et on n'amène pas les visiteurs dans les endroits dangereux, même si par précaution on a dégagé les endroits " à risques".

Clara Giacone salariée de l'artboretum de Roure.

L'arbre et l'art

L'arboretum de Roure porte le nom de Marcel Kroenlein, le botaniste qui a incité Michèle Ramin, future présidente, à créer cet espace dédié à une grande variété de végétation, des arbres des Alpes, et plus largement du monde entier.  

Et depuis 33 ans, l’Arboretum de Roure introduit de nouvelles essences sur son site qui est définitivement lié à l'art. Aujourd'hui, le site compte 2000 arbres.  Les artistes laissent en pleine forêt leurs œuvres que la nature revisite.

L'une d'elles est au sol : la sculpture monumentale "Poma (Eve)", de 4,50 mètres de Louis Dollé n'a pas résisté à la tempête.

L'oeuvre avant les intempéries :

Un appel à la solidarité

Il y a encore de la neige à l'arboretum de Roure, 40 centimètres environ sur la partie haute. Mais il faudra vite tronçonner les arbres dès que la météo le permettra. Pour cela, c'est un appel à la solidarité qui est lancé sur les réseaux sociaux. 

Il n'y a pas d'accès en voiture dans l'enceinte de l'arboretum et il faudra marcher. Tout est en pente, il y a un gros dénivelé. Mais toutes les personnes sont les bienvenues, et tous les morceaux de bois tronçonnés pourront être récupérés pour faire du bois de chauffage.

Clara Giacone 

Pour info, depuis la création de l'arboretum, cinq arbres, pas plus, sont tombés. C'est dire l'importance des intempéries et des chutes de neige depuis le début de ce mois de mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information