Ce samedi, Nice, Menton, Cannes, Antibes, Grasse et la plupart des communes des Alpes-Maritimes passent la barre symbolique des 3.000 heures de soleil depuis le début de l’année. Un record !
Les Alpes-Maritimes sont baignées de soleil ce samedi… comme d’habitude ! Et ce n’est pas une vantardise de l’écrire, mais bien un constat scientifique...
Selon les données publiées par Météo France, la plupart des communes des Alpes-Maritimes vont franchir aujourd’hui la barre symbolique des 3.000 heures d’ensoleillement !
L’année 2017 sera donc la plus ensoleillée depuis que les relevés de Météo France existent. Le précédent record annuel, qui datait de 2011, est d’ores et déjà battu. Cette année-là, le soleil n’avait brillé "que" 2.958 heures. En moyenne, l’ensoleillement est de 2.724 heures dans les Alpes-Maritimes.
Avec ses 3.000 heures de soleil dans l’année, Nice a connu un ensoleillement presque deux fois plus grand que Paris, qui totalise 1.599 heures.
Soulignons quand même que Marseille fait encore mieux, avec déjà 3.068 heures de soleil en 196 jours. Là aussi le précédent record, qui datait de 2011, est battu.
C'est au mois de juillet que le soleil a été le plus présent, avec plus de 383 heures d'ensoleillement à Nice.
Le revers de cet ensoleillement record est évidemment le manque d’eau. Il est tombé moins de 400 mm de pluie cette année à Nice, soit 45% de moins qu’en moyenne. Une sècheresse particulièrement importante, qui a nécessité des restrictions de consommation d’eau.