Festival du livre de Mouans-Sartoux: Greta Thunberg récompensée et soutenue par le philosophe Edgar Morin

Marie-Louise Gourdon, la commissaire du festival et Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF ont remis les prix du livre engagé ce samedi 5 octobre.  / © France 3
Marie-Louise Gourdon, la commissaire du festival et Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF ont remis les prix du livre engagé ce samedi 5 octobre.  / © France 3

Au festival du livre de Mouans-Sartoux, Greta Thunberg et son livre "Rejoignez-nous" a reçu une mention spéciale lors de la remise des prix du livre engagé pour la planète. En parallèle Edgar Morin, le philosophe a pris la défense de la jeune suédoise lors d'une prise de parole publique. 

Par Coralie Becq

La jeune suédoise Greta Thunberg devenue ambassadrice du climat a écrit un livre manifeste "Rejoignez-nous : #grevepourleclimat"; Il reprend en partie ses propos tenus lors du sommet de Davos. La jeune adolescente de 16 ans dit tout haut ce qui doit être fait pour parer aux dramatiques conséquences écologiques qui nous menacent.
 
Rejoignez-Nous #grevepourleclimat Greta Thunberg
Rejoignez-Nous #grevepourleclimat Greta Thunberg
Son livre a reçu ce samedi 5 octobre une mention spéciale dans la catégorie livre engagé pour la planète. En france et dans le monde des voix se sont élevées pour discréditer la parole de l'adolescente.
 
A Mouans-Sartoux elle a, en tout cas, trouvé un soutient de poids, le philosophe Edgar Morin. Invité d’honneur du Festival du livre de Mouans-Sartoux, le philosophe et sociologue Edgar Morin a pris la parole lors d’un rassemblement pour l’interdiction des pesticides.
A 98 ans, debout au milieu du public, Edgar Morin a dénoncé « la machine énorme qui se met en marche avec d’énormes intérêts » pour dénigrer l’action de ceux qui alertent et militent.

Dès qu'on arrive à militer avec une conscience claire et lucide, une campagne de dénigrement se met en place. Alerte le philosophe Edgar Morin.


L’ex directeur de recherche au CNRS, docteur honoris causa d’une vingtaine d’universités dans le monde, apporte son soutien total à la «conscience claire et lucide» de la militante suédoise. 
Celui qui vient de publier « les souvenirs viennent à ma rencontre » appelle à la vigilance et à l’action de tous pour une conscience solidaire dans une société qui « doit se réorganiser » pour sa survie.
 
Edgar Morin prend la défense de Greta Thunberg
Edgar Morin prend la défense de Greta Thunberg à Mouans-sartoux

Nous voulons des coquelicots

Le collectif "nous voulons des coquelicots" milite pour des espaces sans pesticides où les fleurs poussent naturellement (et donc les coquelicots). Fabrice Nicolino, l'auteur de l'essai "L'appel des Coquelicots" a d'ailleurs été récompensé par un prix du festival du livre de Mouans-Sartoux. 
Marie-Louise Gourdon, la commissaire du festival et Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF mais aussi co-présidente du festival ont remis les prix du livre engagé ce samedi 5 octobre. Isabelle Autissier donne son avis sur les gestes à faire pour l'environnement. 

Il n'est pas trop tard on peut encore agir avant 2030. Isabelle Autissier 

 

Elle en a profité pour mettre en avant l'application développé par WWF pour apprendre a mieux consommer We Act for Good. L'application propose une multitude de petite action pour l'environnement comme localiser les magasins éco-responsables ou apprendre à reperer les fruits et légumes de saisons.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus