Les préfets des Alpes-Maritimes et du Var ont pris ce vendredi 22 décembre des arrêtés d'interdiction pour garantir la sécurité pendant les fêtes de fin d'année. Que vous est-il interdit de faire ? Le point.
C'est de saison. Comme tous les ans avant Noël, des mesures d'interdiction entrent en vigueur pour éviter des débordements au moment des fêtes de fin d'année.
Dans les Alpes-Maritimes
- Interdiction de vente de feux d'artifice : à partir de ce samedi 23 décembre 2023 à minuit, et jusqu'au mardi 2 janvier 2024 à 08h, dans tout le département, toute cession ou toute vente des artifices de divertissement des catégories F3 et F4, des articles pyrotechniques destinés au théâtre de la catégorie P2 et des autres articles pyrotechniques de catégorie T2 est interdite. Le port et le transport par des particuliers des artifices de divertissements des groupes F2 à F4 ainsi que des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 sont également interdits.
La préfecture rappelle que l’utilisation d’artifices de divertissement présente des risques d’atteintes graves aux personnes et aux biens. - Interdiction de vente de carburants en récipient : à ces mêmes dates, la vente, l’achat et la distribution de carburants, combustibles corrosifs et gaz inflammable sont interdits, dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée.
A Nice, pas d'alcool sur la voie publique à Nouvel An
À Nice, le préfet Hugues Moutouh prend en outre la décision d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique (en dehors des terrasses de restaurants et débits de boissons autorisés) du 31 décembre à 18h au 1er janvier 2024 à 8h dans les quartiers suivants :
- Nice centre-ville
- Vieux-Nice
- secteur ouest, incluant le quartier des Moulins
- secteur est, incluant le boulevard de l'Ariane.
Dans ces mêmes périmètres, tout mineur de moins de 13 ans non accompagné d'une personne majeure ne pourra se déplacer entre le 31 décembre à 23h et le 1er janvier à 6h.
Le détail des arrêtés et des périmètres est consultable sur le site de la préfecture.
Dans le Var aussi
Dans ce département, les mesures d'interdiction s'appliqueront du dimanche 24 décembre 2023 à 8h jusqu’au mardi 26 décembre 2023 à 8h et du samedi 30 décembre à 8h jusqu’au mardi 2 janvier 2024 à 8h
- Interdiction de la vente et de l'utilisation de feux d'artifice : dans le Var l'interdiction des feux d'artifices pour les particuliers est encore plus ferme que dans les Alpes-Maritimes. Elle ne concerne pas que leur vente, mais aussi leur utilisation : dans toutes les communes du département, l’utilisation des pétards, artifices de divertissements et articles pyrotechniques, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite pour les particuliers. Par ailleurs, la vente aux particuliers d’articles pyrotechniques des catégories F2, F3 et F4 est interdite sur cette même période, tout comme le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques dans les transports publics collectifs.
- Interdiction de vente de carburant au détail : l'achat et la vente au détail, l'enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable tels que bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers, de produits combustibles et corrosifs, carburant et gaz inflammables sont interdits dans tout le département du Var sur les mêmes périodes.
La préfecture ajoute que des contrôles aléatoires seront organisés et multipliés pendant cette période par les services de police et de gendarmerie nationales.