La garde à vue du jeune homme de 19 ans ayant percuté une fillette à Vallauris (Alpes-Maritimes), a été levé ce samedi.
Le jeune homme de 19 ans est suspecté d'avoir renversé une petite fille de 7 ans jeudi soir alors qu'il remontait une file de voitures avec sa moto, sur la roue arrière, à Vallauris-Golfe-Juan (Alpes-Maritimes). La fillette était accompagné de son frère de 11ans ; elle est actuellement dans un état grave et a été placée dans un coma artificiel dans un hôpital à Nice.
Le suspect libéré : le parquet fait appel
Le parquet comme le juge de l'instruction, qui pilote l'information judiciaire, avaient demandé son placement en détention provisoire, mais le juge des libertés et de la détention avait placé le mis en cause sous contrôle judiciaire. Jusqu'à ce drame, il n'était pas connu des services de police et de la justice, et n'était pas positif à l'alcool ni aux stupéfiants.
Le parquet de Grasse précise que le jeune homme a été déféré en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois" avec "violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence".
Le parquet a pris des réquisitions de placement en détention provisoire. Après l’avoir mis en examen pour les faits précités, le juge des libertés et de la détention a décidé de placer l’intéressé sous contrôle judiciaire.
Le parquet, qui conteste le placement sous contrôle judiciaire du motard, indique qu'il va interjeter appel de cette décision. L'appel sera examiné par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence "dans les meilleurs délais", a précisé cette dernière.
Une précision s'impose dans ce contexte : la détention provisoire ne peut être ordonnée que si un contrôle judiciaire ou le port d'un bracelet électronique ne sont pas suffisants entre autres pour éviter la destruction de preuves, des pressions sur la famille ou des témoins ou le maintien du mis en cause à la disposition de la justice.
Le jeune motard devra remettre à la justice, son permis de conduire et se présenter toutes les deux semaines au commissariat d’Antibes. En outre, il lui sera interdit d'être visible sur la commune de Vallauris, et de quitter le département des Alpes-Maritimes. Il lui est interdit de rentrer en contact avec les parents, frères et sœurs, de la victime, ni avec la victime elle-même.
"Aucun respect pour notre fille ni pour nous mêmes"
L'avocat de la famille de la victime, Me Nabil Boudi, expliqué à l'AFP que le placement en détention provisoire de l'accusé avait plongé la famille dans la consternation. Le père de la victime commence son post par un "merci la justice".
Pour sa part, Me Nabil Boudi ne "peut pas commenter une décision de justice" expliquant que "ce type de décision est toujours circonstancié". Selon lui, ce type d'appel est étudié dans un délai de 10 à 15 jours..