Témoignages. "J'ai entendu des cris": Vive émotion après le rodéo urbain qui a grièvement blessé une fillette à Vallauris

Publié le Mis à jour le Écrit par Perrine Roguet

Une petite fille de 7 ans est entre la vie et la mort après avoir été violemment percutée par une moto, jeudi 29 août à Vallauris (Alpes-Maritimes). Le jeune conducteur mis en cause roulait à contresens et sur sa roue arrière d'après les premiers éléments connus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai entendu des cris, ceux de sa maman", à sa fenêtre, cette habitante de  Vallauris (Alpes-Maritimes) raconte. Au lendemain de l'accident qui a plongé une petite fille de 7 ans entre la vie et la mort les habitants sont encore profondément marqués "j'ai compris qu'il se passait quelque chose d'extrêmement grave". 

La petite fille dans un état grave

Il est 19h, jeudi 29 août lorsqu'elle est percutée par un motard, sur l'avenue du Tapis-Vert. "Elle traversait un passage piéton avec son frère âgé de 11 ans" précise le parquet de Grasse dans un communiqué. Un choc violent, puisqu'elle a été projetée sur une dizaine de mètres.

"Inconsciente à l’arrivée des sapeurs-pompiers et souffrant d’un traumatisme crânien et de multiples blessures, elle était transportée à l’hôpital Lenval à Nice" détaille le ministère public.

Placée dans un coma artificiel, la jeune victime est, à l'heure où l'on écrit ces lignes, entre la vie et la mort. Avec un "pronostic vital très engagé". 

Le conducteur circulait sur sa roue arrière

Le conducteur de 19 ans mis en cause a été interpellé puis placé en garde à vue à Antibes pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence par conducteur de véhicule terrestre à moteur" précise le parquet.

Il n'avait consommé ni alcool ni stupéfiant. C'est son comportement sur la route qui pose question. Au guidon de sa moto, il roulait à contresens et en roue arrière. 

On a affaire à un malade, à une personne qui se croit toute puissante et qui roule à tombeau ouvert dans la ville, en percutant hélas une petite fille qui traverse. Et ça, c'est inacceptable.

Kevin Luciano maire LR de la commune de Vallauris

à France 3 Côte d'Azur

"Aujourd'hui on a affaire à un problème de délinquance" insiste Kevin Luciano maire LR de la commune de Vallauris. 

Une route connue pour être prise à vive allure

"C'est au moins la troisième ou la quatrième personne qui est morte là" affirme une voisine dont le balcon donne sur le boulevard "les gens roulent comme des dingues" regrette-t-elle. Une version que conteste le maire "il n'y a pas eu d'accident mortel sur cette route depuis de nombreuses années". La commune avait cependant déjà alerté le département des Alpes-Maritimes souligne l'élu "pour sécuriser encore davantage cet axe". 

"La route est très fréquentée et les voitures la prennent à très vive allure" souligne de son côté une autre habitante du quartier. "Le soir, les gens roulent vraiment comme si c'était une autoroute" souligne-t-elle. 

Alors que l'émotion est encore vive dans le quartier, des aménagements comme des ralentisseurs sont déjà évoqués par les riverains, "ça permettrait de calmer le jeu" estime l'une d'eux. 

Réactions politiques

L'atmosphère était déjà lourde dans les Alpes-Maritimes, après le décès du gendarme Eric Comyn, mortellement fauché à Mougins, lundi 26 août, lors d'un contrôle routier. 

Contrôlé positif à l'alcool lors de son arrestation, le conducteur de 39 ans a été mis en examen pour "meurtre sur dépositaire de l'autorité publique et refus d'obtempérer" et placé en détention provisoire. 

Le député Eric Ciotti a notamment régi sur son compte X, évoquant une "immense colère". "Tolérence zéro vis-à-vis de ces délinquants de la route" ajoute l'élu local, qui avait déjà affirmé quelques jours plus tôt vouloir légiférer pour accentuer les peines prévues pour ce genre de faits. "Il y a un culte de l'impunité" estime de son côté  Kevin Luciano. 

Avec Frédéric Roche

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information