Un tour de France à la rencontre des gilets jaunes, c'est la mission que s'est donné un habitant de Mougins. Soucieux de se faire son propre avis sur le mouvement social, il va parcourir pendant plus d'un mois les principaux points de contestation de l'hexagone. A la clé, une série de reportages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la veille de son départ pour Marseille ce vendredi, nous avons rencontré ce vidéaste amateur et essayé de comprendre sa démarche. Ludo a 35 ans, il est vidéaste amateur et lance sa chaîne youtube  ''Sanglier Jaune''.

C'est une super expérience humaine qui m'attend. Je pense que je vais apprendre beaucoup de choses".


Le premier reportage d'une longue série a été réalisé le jour de l'Acte 9, samedi dernier.  Ludo propose des clips montés pour offrir un éclairage supplémentaire, et personnel, sans toutefois céder à la mode de la diffusion des images brutes, en direct, si prisée par les gilets jaunes depuis le début du mouvement. Quitte à recevoir des critiques.
 


Plus il y a de gens qui le font, plus ça permet de se réinformer par la base. Il n’y a que ça qui permet de se faire un vrai avis, avoir tous les sons de cloche.  Je n'ai pas l'intention de rencontrer que les Gilets jaunes mais des gens de partout, des gens de toutes les communautés, de tous les horizons.


Les étapes de son tour de France

Le périple va durer 1 mois minimum. Ludo va traverser la France dans le sens inverse des aiguilles d'un montre. Il passera par Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Paris, Rouen, Limoges et Bordeaux 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information