• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Gilette : au pont de la cerise, la sécurité en question

Affluence estivale dans l'Estéron, au pont de la cerise. / © D.P./France 3 Côte d'Azur
Affluence estivale dans l'Estéron, au pont de la cerise. / © D.P./France 3 Côte d'Azur

Afin d'encourager les bonnes pratiques sur le site du pont de la cerise, des agents du Parc régional et de l'Office National des Forêts font de la prévention. Dans cette rivière de l'Estéron, très prisée des estivants, la baignade est pourtant interdite depuis près de 20 ans.

Par P.-O. C. édité par M. B. / France 3 Côte d'Azur

Une oasis de fraîcheur en plein cœur de l'Estéron. L'été le pont de la cerise est un endroit très prisé des baigneurs : jusqu'à 400 personnes peuvent venir s'y rafraîchir. Pourtant cette rivière est dangereuse. Depuis près de 20 ans, un arrêté municipal interdit y la baignade. Une interdiction bravée chaque été par les estivants… "En général on fait attention aux conditions météo, on regarde qu’il n’y ait pas eu d’orage en montagne avant de venir".
 

"On essaie d’être prudents, on reste au bord, où il n’y a pas de courant"


Cette interdiction, n'est pas la seule à ne pas être respectée. Pique-nique oblige, des barbecues sont parfois allumés sur les berges. Une pratique extrêmement dangereuse.

"Ça pourrait mettre le feu, donc la destruction de ce biotope exceptionnel, explique Louis Bernard, Responsable du service de la faune sauvage dans les Alpes-Maritimes. Ça pourrait aussi causer des problèmes de sécurité publique puisque comme il y a presque trois quarts d’heures d’accès jusqu’à la route, on peut imaginer que se dégager d’un feu qui progresserait rapidement serait difficile."

Pour encourager les bonnes pratiques des inspecteurs de l'environnement patrouillent régulièrement. Il répètent l’interdiction de faire du feu, et précisent le montant de l’amende encourue : 735 euros !

REPORTAGE Pierre-Olivier Casabianca, Denis Pardanaud, Jimmy Juvigny :
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus