• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

2 hommes écroués à Grasse pour enlèvement et viol d'une adolescente

C'est au 6ème étage que la jeune fille a été séquestrée et violée / © France3 Côte d'Azur
C'est au 6ème étage que la jeune fille a été séquestrée et violée / © France3 Côte d'Azur

Un homme de 35 ans a été mis en examen et écroué pour l'enlèvement,
la séquestration et le viol d'une jeune fille de 17 ans, commis dans la nuit de
samedi à dimanche dans les Alpes-Maritimes.

Par Yves Lebaratoux avec AFP

Un complice âgé de 16 ans, qui aurait également participé au rapt et à la séquestration, a été mis en examen pour complicité de viol et écroué. Un troisième homme, vraisemblablement mineur, est toujours recherché pour les mêmes motifs.
Les trois complices avaient apparemment prévu de demander une rançon, selon le procureur.
Le violeur présumé de 35 ans risque une peine de 30 ans de réclusion criminelle, une peine minorée pour ses complices mineurs.
Il avait déjà été condamné dans le passé à 12 ans de réclusion pour viol, a indiqué une source proche de l'enquête.
La jeune fille avait été enlevée samedi soir à proximité de son domicile de Saint-Laurent-du-Var, une commune limitrophe de Nice. Il s'agissait a priori d'une "rencontre fortuite", estime la justice.
Elle s'était retrouvée dans un appartement de Grasse, à une vingtaine de kilomètres, où l'homme de 35 ans l'aurait violée sous la menace d'une arme, selon une source proche de l'enquête.
L'adolescente a pu s'échapper en blessant son agresseur avec un couteau dont elle s'est emparée dans l'appartement, un lieu qui était mis à disposition du jeune complice mineur. Elle a ensuite trouvé refuge chez un voisin en passant par un balcon.
Elle a été conduite à l'hôpital pour des soins et bénéficie d'un  accompagnement psychologique par le biais d'une association d'aide aux victimes à Grasse, a précisé M. Cailliau, le Procureur de Grasse.
L'homme blessé avait abandonné sa voiture aux Adrets (Var), puis avait été pris en auto-stop pour se rendre à l'hôpital de Fréjus (Var) où il a été interpellé dimanche, a indiqué une source proche de l'enquête.
Il s'était dans un premier temps présenté sous une fausse identité et a été également mis en examen mardi pour "usurpation d'identité".
Le jeune homme de 16 ans a été interpellé à Saint-Raphaël (Var).

Enlèvement et viol à Grasse
Reportage : Marie Morin, Eric Jacquet, Johann Gross, France2


Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus