Le nez pris, la gorge encombrée, c'est le printemps. Vous l'avez bien remarqué si vous êtes allergique au pollen, comme 30% des Azuréens. Dans le même temps, les cabinets des allergologues ne désemplissent pas.
Venue consulter dans un cabinet d'allergologue, une patiente est déjà allergique aux acariens. Avec l’arrivée des beaux jours, le pollen aggrave ses symptômes.
Aicha Dafri, une patiente venue consulter est fatiguée : « Des fois ça se débouche je suis bien pendant 1h et après ça revient et là je suis très essoufflé depuis quinze jours »
Le carnet de consultation des allergologues de la Côte d’Azur ne désemplissent pas.
« C'est de plus en plus chargé en cette période. Je commence à 8 heures le matin et je termine mes journées à 9h30 le soir » explique le docteur Laurent Fouquert, pneumologue-allergologue à Grasse.
L’été, période de calme
La seule période plus calme est l'été, peu de pollen et beaucoup moins d'acariens, et donc du répit pour les patients.
Pour connaître en temps réel l'importance du niveau d'allergie aux pollens le site http://www.pollens.fr du Réseau national de surveillance aérobiologique, association dirigée par un laboratoire spécialisé de l'institut Pasteur à Paris.
Plus d'information sur les allergies avec ce reportage de Coralie Chaillan et Jean-Paul Bierlein :
Pour les personnes allergiques qui souhaitent effectuer une désensibilisation, cela est possible uniquement avec l’aide d’un allergologue et surtout cela doit se faire en dehors des périodes d’allergie.