La capiteuse tubéreuse se récolte près de Grasse

la tubéreuse est une des fleurs les plus odorantes du monde, tombée un temps en désamour avant d'être réutilisée en parfumerie. Elle se cultive dans le bassin grassois, pour les grandes marques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connaissez-vous la tubéreuse ? Ces fleurs, qui se présentent sous forme de grappes, ne vous disent peut-être rien, mais vous ne pourrez pas oublier leur fragrance. L'absolue de tubéreuse, c'est-à-dire des extraits végétaux très concentrés, est l'une des plus chère qui soit. 
Dans le bassin grassois, on la considère comme une fleur d'exception, au même titre que la centifolia (la fameuse a rose de mai)  le jasmin, le mimosa ou l'iris. 
La tubéreuse se plante  au printemps, pousse en été et se récolte au début de l'automne. L'un des spécialistes de plantes à Parfums, Mul, à Pégomas, est en pleine cueillette.


La plante d'un territoire


La production de plantes à parfum, emblématique de la côte d'azur, est devenue  marginale dans le secteur grassois par rapport à la grande époque. Désormais, la culture de ces plantes ne s'étend que sur 40 hectares, contre 1.300  au XIXè siècle. La culture de la tubéreuse a bien failli cesser avant d'être sauvée par  les parfumeurs.




Chanel, par exemple, a acheté la tubéreuse grassoise pour son  dernier parfum, Gabrielle.



La marque privilégie la fleur française, de meilleure qualité que son homologue indienne ou égyptienne.
La culture des fleurs d'exception du secteur grassois, argument de vente pour la parfumerie française, la meilleure au monde !


REPORTAGE : O.CHARTIER-DELEGUE, E.JACQUET ET J.JUVIGNY :

La moins connue des plantes à parfums a bien failli disparaître avant d'être sauvée par Chanel .

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information