Disquaire Day : Loïc Boisson, presseur de vinyles à Saint Vallier de Thiey

A l'occasion du "Disquaire Day", coup de projecteur sur un métier peu connu. Loïc Boisson est presseur de vinyles dans les Alpes-Maritimes. Avec le retour à la mode du microsillon depuis quelques années, son travail retrouve un second souffle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous gardez peut-être dans vos greniers vos précieux 33 et 45 tours de jeunesse. Il n'est pas trop tard pour les ressortir !

Loïc Boisson est presseur de vinyles à Saint Vallier de Thiey, dans les Alpes-Maritimes. Pour lui, il est impossible que le vinyle puisse un jour mourir. "C'est comme un vieux livre, une photo, on peut le ressortir 20 ans après et le réécouter".


► Portrait de Bernard Persia, Didier Beaumont et Katharina Schmid

Du bâtiment au vinyle


Cet ancien artisan du bâtiment s'est reconverti dans l'industrie du vinyle il y a quatre ans. A l'époque, il rachète quatre machines à presser les disques. A ce jour, il n'existe plus que trois ou quatre endroits en France où ce travail est réalisé.

Avec le retour à la mode du microsillon, ce passionné de musique est loin de s'ennuyer. Il a même parfois du mal à suivre les commandes pour ses nombreux clients.

Selon le Syndicat National de l'Edition Phonographique, il s'est vendu 3,1 millions de vinyles en France en 2017, soit 56 % de plus qu'en 2016. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information