Les audiences solennelles se déroulent selon des codes bien établis, conformément à une ordonnance du 22 décembre 1958. Dix magistrats ont ainsi été "installés" au Tribunal de Grande Instance de Grasse. Pour le fonctionnement de la juridiction, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.
La juridiction de Grasse compte 565 000 habitants, répartis sur 62 communes. Elle couvre donc la moitié du département des Alpes-Maritimes.
L'activité pénale y est dense, avec de nombreux contentieux liés aux trafics de drogue en tout genre. En outre, chaque année, de très gros procès sont audiencés.
Marie-Laure Guemas, première vice-présidente étaient aux côtés Georges Gutierrez, procureur de la République ont organisé une séance solennelle de rentrée, comme le veut l'usage.
3 nouveaux magistrats au Parquet
Les magistrats du parquet ont pour fonction de requérir l’application de la loi sous l'autorité du Procureur.Georges Guttieriez, procureur à Grasse s'est félicité de l'arrivée de trois nouveaux magistrats. Il s'agit de
- Thierry Bonnifay, procureur de la république adjoint
- Maud Marty-Latina, vice procureur
- Marie-Nina Valli, Vice procureur
7 nouveaux magistrats du siège
Les magistrats du siège – les juges – sont chargés de dire le droit en rendant des décisions de justice. Il sont 46 à Grasse dont 7 nouveaux arrivés. Il s'agit de- Nathalie Ramage, 1ère vice-présidente
- Marie-Alvina Faivre-Dupaigre, vice-présidente
- Dominique Seuve, vice présidente
- Evelyne Husson, vice-présidente chargée du Tribunal d'Antibes
- Céline Polou, juge
- Julien Ficara, juge d'application des peines
- Valérie Fuchez, juge chargée du Tribunal d'Instance de Grasse
Le nombre d'affaires jugées par le TGI est considérable mais il faut compter environ vingt mois d'attente pour un jugement au civil.