Pour protéger les 5 apiculteurs du village, la mairie a installé dix pièges sur l’ensemble de la commune. Les frelons asiatiques sont un fléaux pour les abeilles.
La municipalité de Gourdon tente d'aider les apiculteurs dans leur lutte contre le frelon asiatique en installant des pièges.
Le piège est installé dans des lieux stratégiques. Non loin de cet emplacement un précédent nid de frelon avait été repéré. Dès lors, les reines s'enterrent dans le sol et ressortent à la belle saison lorsque la température est stabilisée au dessus de 10 degrés.
Piège sélectif
Le toit de couleur rouge attire le frelon. Lorsque celui-ci entre dans la boite, attiré par la mixture, il ne trouve plus la sortie et fini par mourir. La recette de ce cocktail à l'issu fatale : de la bière brune, du vin blanc et du sirop de cassis. Les petits insectes eux peuvent ressortir par les ouvertures. Ce jour là, une dizaine de spécimens ont été recensés dans ce piège.
Les pièges ont été installés par l'association de défense de l'environnement Selva basée à Gourdon qui lutte pour la protection des abeilles.
Dans le village de Gourdon, 5 apiculteurs sont installés. Les pièges (une dizaine pour l'instant) contribueront à la préservation de leur essaims.
Hervé Casella gourdonné, éleveur de mouton puis d'abeille depuis trente ans, produit du miel de Gourdon sans transhumance. Il subit les attaques du frelon asiatique. Il a perdu jusqu'à 20 ruches à cause de ce prédateur.
le frelon fait peur à la ruche, la ruche se met en pause, ne se développe plus. Les abeilles n'osent plus sortir.
Hervé Casella, apiculteur
"Nos abeilles ne connaissent pas ce prédateur, elles ne savent pas comment réagir. Ce que je remarque c'est qu'elles commencent a trouver des moyens de l'éviter en volant en zigzag par exemple. Il faudrait qu'elles trouvent naturellement des méthodes pour s'en sortir"
D'un année sur l'autre les populations de frelons asiatiques ne sont pas les mêmes, parfois il y en a qu'un des fois une dizaine. Lorsqu'ils sont trop nombreux, ils viennent à bout des ruches qui ne produisent donc pas de miel.
Si la solution n'est pas miracle elle permet de réduire la population de frelon sans utiliser des produits chimiques.