Gourdon : plus de 7 heures d'intervention des secours pour sortir une personne bloquée à moins 110 m

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

Les sapeurs pompiers des Alpes-maritimes sont intervenu sur une opération délicate durant la nuit dernière. Un homme qui avait chuté ce 29 août dans l'aven de Cappuccino à Gourdon, a été extrait par les secours peu avant deux heures du matin ce dimanche. 

Une intervention de secours a été déclenchée ce samedi 29 août. Un homme d'une vingtaine d'années, avait fait une chute dans l’aven de Cappuccino sur la commune de Gourdon dans les Alpes-Maritimes. Ses amis ont donné l'alerte vers 18 heures.Un important dispositif sapeurs-pompiers a été déployé sur les lieux, plus de 40 hommes se sont déplacés au chevet du spéléologue bloqué.



Un poste de commandement sapeurs-pompiers a été positionné à proximité de l’intervention avec des moyens logistiques conséquents mis à disposition des secours.

L'homme était déjà bloqué depuis plus d'une heure quand l'intervention a commencé. L'accès au site est complexe, il faut une demie-heure en extérieur depuis la route pour un arriver."

Le service de communication du SDIS 06

Près de 15 sapeurs-pompiers spécialistes du GMSP Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers du département, étainet présents sur les lieux en appui des personnels du secours français en spéléologie.



Une première équipe accompagnée d’un médecin sapeur-pompier est descendue au contact de la victime.
 

Le médecin est intervenu au fond de la cavité. Il a traité la luxation de l'épaule dont souffrait la victime directement sur place et l'a réhydraté.

Le SDIS

Blessé légèrement, cette personne a été ramené à la surface en bon état de santé. Elle est rentrée chez elle à l'issue de cette intervention rendue complexe  notamment par la nuit.

 

Le site propose aux spécialistes de la spéléologie un puits magnifique et une descente à la " verticale limite ".

Le réseau de cette cavité est situé à moins 100 mêtres.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité