Les sapeurs pompiers des Alpes-maritimes sont intervenu sur une opération délicate durant la nuit dernière. Un homme qui avait chuté ce 29 août dans l'aven de Cappuccino à Gourdon, a été extrait par les secours peu avant deux heures du matin ce dimanche.
Une intervention de secours a été déclenchée ce samedi 29 août. Un homme d'une vingtaine d'années, avait fait une chute dans l’aven de Cappuccino sur la commune de Gourdon dans les Alpes-Maritimes. Ses amis ont donné l'alerte vers 18 heures.Un important dispositif sapeurs-pompiers a été déployé sur les lieux, plus de 40 hommes se sont déplacés au chevet du spéléologue bloqué.
Un poste de commandement sapeurs-pompiers a été positionné à proximité de l’intervention avec des moyens logistiques conséquents mis à disposition des secours.
Près de 15 sapeurs-pompiers spécialistes du GMSP Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers du département, étainet présents sur les lieux en appui des personnels du secours français en spéléologie.L'homme était déjà bloqué depuis plus d'une heure quand l'intervention a commencé. L'accès au site est complexe, il faut une demie-heure en extérieur depuis la route pour un arriver."
Une première équipe accompagnée d’un médecin sapeur-pompier est descendue au contact de la victime.
Blessé légèrement, cette personne a été ramené à la surface en bon état de santé. Elle est rentrée chez elle à l'issue de cette intervention rendue complexe notamment par la nuit.Le médecin est intervenu au fond de la cavité. Il a traité la luxation de l'épaule dont souffrait la victime directement sur place et l'a réhydraté.
#secours #spéléo cette nuit sur la commune de Gourdon pour un spéléo blessé à-110m sous terre. Mobilisation de 18 sauveteurs bénévoles @SpeleoSecours06 , 12 sauveteurs ISS @sdis_06 et 2 CRS Alpes @PoliceNat06 . Victime sortie à 1h00. Opération inter services efficace ?? pic.twitter.com/COT1Mf0ASK
— SpéléoSecours AlpesMaritimes (@SpeleoSecours06) August 30, 2020
Le site propose aux spécialistes de la spéléologie un puits magnifique et une descente à la " verticale limite ".
Le réseau de cette cavité est situé à moins 100 mêtres.