Dans le monde de la parfumerie, l'information fait grand bruit. Le numéro 1 mondial des parfums et arômes est sur le point de finaliser l'achat de l'entreprise grassoise. Des négociations exclusives sont en cours.
Située à Grasse dans les Alpes-Maritimes, Expressions parfumées est une entreprise spécialisée dans la création de fragrances. Elle a été créée en 1982, emploie à ce jour 200 personnes dans le monde dont 185 à Grasse. Elle a dégagé en 2016 56,6 millions de chiffres d'affaires et constitue un des fleurons de l'industrie de la parfumerie dans le bassin grassois.
Ce matin, une communication sera faite aux salariés de l'entreprise : le groupe suisse Givaudan compte racheter Expressions parfumées pour se renforcer dans les produits naturels. Les négociations sont bien avancées.
Les termes de la transaction ne sont pas communiqués pour l'instant.
Givaudan is announcing today that it has entered into exclusive negotiations to acquire Expressions Parfumées, a French fragrance creation house founded in 1986 in Grasse. Discover more: https://t.co/GSvPqUcQhY pic.twitter.com/eQMQP1ginM
— Givaudan (@Givaudan) 18 décembre 2017
Une plus value pour Grasse
Christophe Marin, directeur général de l'entreprise Expressions Parfumées et patron du pôle de compétitivité PASS ( pôle parfums, arômes, senteurs et saveurs) n'en dira pas plus. Il explique simplement qu'il s'agit d'une excellente nouvelle pour Grasse et précisera qu'aucun emploi n'est menacé.
Même réaction de Philippe Massé, président de Prodarom ( qui regroupe 80% de l'activité française du secteur) qui se dit très heureux de revoir Givaudan à Grasse.
Givaudan, leader mondial
En 2016, Givaudan avait dégagé un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de francs suisses, dont 2,2 milliards dans sa division Parfums.
L'acquisition d'Expressions Parfumées s'inscrit pleinement dans notre stratégie 2020 visant à renforcer notre présence auprès des clients locaux et régionaux, et à développer nos capacités dans les ingrédients naturels, a déclaré Gilles Andrier, le directeur général de Givaudan, dans un communiqué.