Grasse : une unité dédiée au traitement du coronavirus au centre hospitalité

L'hôpital de Grasse se dit prêt à affronter le virus. Treize lits du service de chirurgie sont désormais consacrés au traitement de l'épidémie pour les adultes ainsi que deux chambres en service pédiatrie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Alpes-Maritimes, les hôpitaux de Cannes, Grasse et Nice peuvent accueillir les malades du coronavirus. A Grasse, depuis le 9 mars, une unité est dédiée au traitement de l'épidémie pour les cas qui nécessitent une hospitalisation. 

L'unité pourra être complètement indépendante, elle comprend six chambres de deux lits dans le service chirurgie. Pour les enfants deux chambres sont déjà prêtes, mais il est possible d'étendre à six chambres rapidement avec possibilité d'accueillir les parents.

Il a fallu réorganiser l'ensemble des structures,

explique Walid Ben Brahim, directeur du Centre hospitalier de Grasse.

Le service pédiatrie prendra en charge les enfants de l'hôpital de Cannes également. 


Pour le directeur du Centre hospitalier de Grasse, le mot-clé est dédié :"dans cette unité, il y aura du personnel dédié, des chariots-repas dédiés, du linge dédié..." 


Un équipement spécial

Le personnel ne travaillera que dans l'unité et avec un équipement spécial :" Dans cette unité, le service d'hygiène a formé le personnel : port de gant, surblouse et port de masque FFP2 obligatoire" explique Cédric Etienne, infectiologue au CH de Grasse.
 

La prise en charge sera avant tout symptomatique "on traitera les douleurs, la fièvre. On surveillera aussi qu'il n'y ait pas d'infection", conclut Cédric Etienne, infectiologue à l'hôpital de Grasse.

L'hôpital se prépare également à ce qu'une partie de son personnel soit malade ou alors indisponible. "Si les écoles ferment, on prévoit un plan de continuité d'activité avec par exemple une garderie à l'intérieur de l'hôpital." Explique Walid Ben Brahim, directeur de l'hôpital. 
 

A Nice, le directeur du CHU a lui aussi annoncé des mesures.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information