Jeux : Immersion dans le monde des figurinistes

Des créatures s'affrontent dans une bataille... à coups de dé ! / © France 3 Côte d'Azur
Des créatures s'affrontent dans une bataille... à coups de dé ! / © France 3 Côte d'Azur

Les jeux de figurines ont beaucoup évolué depuis les petits soldats de plomb. Les univers explorés sont désormais bien plus vastes et divers. Immersion dans le monde des figurinistes. 

Par Léa Bouquet

Connaissez vous les jeux de figurines ? Les univers qu'ils explorent sont très vastes... et parlent aux enfants de tous les âges !

Le Club de Modélisme et de Figurines de Mouans-Sartoux accueille les "gamers" de 18 à 77 ans tous les samedis soirs à partir de 20 heures, pour des parties de jeux de rôle effrénées. 

Jouer à combattre 

Sur certaines tables de jeux, des créatures venues de l'au-delà s'affrontent dans une bataille... à coups de dé. C'est le hasard qui détermine la suite de la partie.

Pour cela, les joueurs s'appuient sur des règles très complexes, répertoriées dans plusieurs livres très épais à l'effigie du jeu. De quoi se plonger intégralement dans un univers parallèle.


Plus de 10 heures pour peindre une figurine 

D'autres préfèrent des jeux de stratégie. Là encore, il y en a pour tous les goûts : western, médiéval-fantastique, historique... Mais au-delà du jeu en lui-même, ce que préfèrent souvent les gamers c'est raconter des histoires.

Pour que celles-ci prennent vie, il faut bien sûr des personnages. Pour certains jeux, les figurines s'achètent brutes, sans aucune couleur. Les joueurs prennent donc le temps de les peindre une à une et passent parfois plus de 10 heures à peaufiner une même pièce. 

Même s'ils reconnaissent leur côté geek, les participants à ces jeux de rôle apprécient surtout la convivialité de leurs rencontres et de leurs événements. Chaque année en septembre, le club organise son jubilé avec de grands tournois de jeux

A lire aussi

Sur le même sujet

Kery James, interviewé le 16 février 2018, sur le plateau de France 3 Côte d'Azur

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés