Après 4 ans d'enquête, la procureure de Grasse n'a pas trouvé de responsabilité dans ce drame. Le parquet propose aux plaignants de revoir le dossier et d'apporter des éléments nouveaux qui pourraient rouvrir l'enquête. Dans le cas contraire, ce serait le classement sans suite.
C'est un deuxième choc. Les plaignants de la résidence du Cap Vert de Mandelieu sont repartis stupéfaits du tribunal de Grasse. Leur plainte risque d'être classée sans suite...
Réexaminer le dossier
Qui est responsable des quatre personnes mortes pendant les inondations de 2015 à Mandelieu ? Pour la procureure de Grasse, Fabienne Atzori, impossible de répondre à cette question. Après 4 ans d'enquête, elle n'a pas trouvé de responsabilité. Mais, fait assez rare dans le traitement judiciaire, la procureure a proposé aux plaignants de réexaminer le dossier.
Classée sans suite
Si ils trouvent des éléments à charge, le parquet pourrait revoir sa position. Les parties civiles ont dont 4 mois pour "refaire l'enquête". Mais si aucun élément n'apparaît, l'affaire pourrait être classée sans suite. Pour maître Roseline Eydoux, avocate de 4 familles de victimes, cette proposition inédite est incompréhensible :
Architecte, syndic de co-propriété, mairie, état... Aucun des acteurs ne semble responsable matériellement ou administrativement au regard de la loi. Or, la résidence était située en zone rouge et donc soumise à certaines obligations.Ce n’est pas notre profession de conduire des investigations ! Quatre ans pour en arriver là, c’est un sentiment d’incompréhension et de mépris des victimes.
Lourd tribut
Aucun juge d'instruction n'a été nommé dans cette affaire.