Justice : l'enquête sur les inondations de 2015 à Mandelieu pourrait être classée sans suite

Après 4 ans d'enquête, la procureure de Grasse n'a pas trouvé de responsabilité dans ce drame. Le parquet propose aux plaignants de revoir le dossier et d'apporter des éléments nouveaux qui pourraient rouvrir l'enquête. Dans le cas contraire, ce serait le classement sans suite.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un deuxième choc. Les plaignants de la résidence du Cap Vert de Mandelieu sont repartis stupéfaits du tribunal de Grasse. Leur plainte risque d'être classée sans suite...

Réexaminer le dossier


Qui est responsable des quatre personnes mortes pendant les inondations de 2015 à Mandelieu ? Pour la procureure de Grasse, Fabienne Atzori, impossible de répondre à cette question. Après 4 ans d'enquête, elle n'a pas trouvé de responsabilité. Mais, fait assez rare dans le traitement judiciaire, la procureure a proposé aux plaignants de réexaminer le dossier.

Classée sans suite 


Si ils trouvent des éléments à charge, le parquet pourrait revoir sa position. Les parties civiles ont dont 4 mois pour "refaire l'enquête". Mais si aucun élément n'apparaît, l'affaire pourrait être classée sans suite. Pour maître Roseline Eydoux, avocate de 4 familles de victimes, cette proposition inédite est incompréhensible : 
 

Ce n’est pas notre profession  de conduire des investigations ! Quatre ans pour en arriver là, c’est un sentiment d’incompréhension et de mépris des victimes.

Architecte, syndic de co-propriété, mairie, état... Aucun des acteurs ne semble responsable matériellement ou administrativement au regard de la loi. Or, la résidence était située en zone rouge et donc soumise à certaines obligations. 
 

Lourd tribut

Au cours des inondations de 2015, le plus lourd tribut avait été payé par la commune de Mandelieu-la-Napoule : les secours avaient retrouvé les corps de huit personnes dans les parkings souterrains de plusieurs résidences. A chaque fois, les victimes étaient mortes noyées en tentant d'aller chercher leur véhicule.

Aucun juge d'instruction n'a été nommé dans cette affaire. 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information