Un pharmacien du Cannet a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 70.000 euros d'amende pour avoir fraudé le fisc en utilisant un logiciel permettant la dissimulation de recettes fiscales.
Convoqué devant le tribunal correctionnel de Grasse, le pharmacien a été condamné pour avoir utilisé le système Alliadis -une société basée dans les Deux-Sèvres qui fait l'objet d'une information judiciaire depuis 2010- pendant 6 mois, entre 2009 et 2010.
Le ministère public avait requis 6 mois de prison avec sursis et une amende de 5.000 euros, bien inférieure à celle infligée par le tribunal.
Cette peine d'amende s'ajoute aux pénalités réclamées par l'administration fiscale.
La pharmacie a été "condamnée solidairement", selon la même source.
Le pharmacien était notamment accusé de s'être soustrait au paiement de la TVA, principalement sur des produits de parapharmacie. Le montant total de la fraude se monterait à 250.000 euros.
Selon le président du tribunal Marc Joando, environ 15% des officines pourraient avoir utilisé ce "logiciel permissif" en France.
Ce logiciel de comptabilité, commercialisé en 2008-2009, permettait de minorer automatiquement les recettes à des fins de dissimulation fiscale.
Une première affaire de fraude dans une pharmacie du Gard en décembre 2009 avait permis de découvrir son existence.