• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

On en sait plus sur la saisie de 500 kg de cannabis sur une aire d'autoroute de la Côte d'Azur

Image d'illustration. / © MAX PPP
Image d'illustration. / © MAX PPP

Quatre personnes ont été incarcérées, une cinquième placée sous contrôle judiciaire.

Par Catherine Lioult

Dans la nuit du 16 au 17 novembre dernier, après un travail d'enquête de la police judiciaire piloté par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Grasse, un trafic de stupéfiants a été démantelé, avec l'arrestation de sept personnes.
Les policiers ont saisi : 
- 477 kilos de résine de cannabis dans une voiture porteuse, puis dans un deuxième temps 28 kilos de cannabis et de cocaïne au domicile d'une de ces individus.
- 60.000 euros dans le camion dans le camion chargé de livrer la drogue en provenance d'Espagne.
- 4.720 euros chez un mis en cause
mais aussi une arme de poing, une compteuse à billet, un véhicule avec une cache aménagée et un détécteur et un brouilleur de balise.


Un trafic entre l'Espagne et la France


Il s'agit d'un cas classique de go fast. Un camion livre la marchandise, et il est précédé d'une voiture ouvreuse et d'une voiture porteuse. Dans ce cas précis, le chauffeur du camion est un ressortissant roumain domicilié en Espagne. Après avoir livré la marchandise  aux Adrets de l'Esterel, il a été interpellé sur la commune de Brignoles après avoir forcé la barrière de péage. Les conducteurs des deux autres véhicules ont été interpellés également.
C'est à leurs domiciles respectif que l'organisateur du réseau et le collecteur de fonds ont été arrêtés.


Des incarcérations


Sept individus au total avaient été interpellés, cinq ont été présentés au juge pour une mise en examen pour importation en bande organisée, trafic de stupéfiants et blanchiment. Quatre ont été incarcérés, le cinquième  placé sous contrôle judiciaire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus